Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  www.grecomania.netwww.grecomania.net  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Différence entre un Américain et un Crétois - à méditer...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

Différence entre un Américain et un Crétois - à méditer... Empty
MessageSujet: Différence entre un Américain et un Crétois - à méditer...   Différence entre un Américain et un Crétois - à méditer... Icon_minitimeLun 28 Juin - 14:19

Voici une histoire racontée par une américaine d'origine crétoise :

Elle se passe dans un petit village côtier de l'île. Sur le port, un touriste américain complimente un pêcheur local sur la qualité de son poisson et lui demande combien de temps il lui a fallu pour le pêcher. « Moins de deux heures » répond le Crétois.

- « Mais alors, pourquoi n'es-tu pas resté plus longtemps pour en attraper davantage ? » s'étonne l'Américain.

Le pêcheur lui explique que ses prises, si modestes soient-elles, lui permettent d'assurer les besoins de sa famille

- « Mais que fais-tu le reste du temps ? »

- « Je me lève tard, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir je vais voir mes amis au village, je danse un peu, j'écoute les joueurs de lyra et je chante avec eux... »

L'Américain l'interrompt : « Ecoute, je vais t'expliquer ce qu'il faut faire. Tu dois pour commencer, pêcher davantage chaque jour et vendre le poisson supplémentaire. Avec cet argent, tu achèteras un plus grand bateau. Tu attraperas donc encore plus de poissons et tu pourras acheter un deuxième bateau, puis un troisième et tu auras ta propre flotte. Alors, au lieu de vendre ton poisson à un intermédiaire, tu pourras négocier directement avec les acheteurs étrangers, peut-être même avoir tes propres conserveries. A ce moment, tu pourras aller vivre à Athènes, ou même à New-York, d'où tu dirigeras ton entreprise. »

- « Et combien de temps faudra-t-il pour tout ça ? » demande le Crétois.

- « Vingt, peut-être vingt-cinq ans. »

- « Et ensuite ? »

- « Ah, c'est là que ça devient vraiment intéressant : quand ton business sera suffisamment important, tu pourras le faire coter en bourse et gagner des millions de dollars. »

- « Des millions de dollars, vraiment ? Et ensuite ? »

- « Eh bien, tu pourras alors prendre ta retraite, vivre dans un petit village au bord de la mer, te lever tard, pêcher un peu, jouer avec tes petits-enfants, faire la sieste avec ta femme et passer tranquillement tes soirées à danser, écouter les joueurs de lyra et chanter avec tes amis... »

(extrait du livre de François COUPLAN : "Le véritable régime crétois")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
Paco
Régulier
Régulier
Paco


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : Sfakaki - CRETE
Date d'inscription : 17/03/2010

Différence entre un Américain et un Crétois - à méditer... Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un Américain et un Crétois - à méditer...   Différence entre un Américain et un Crétois - à méditer... Icon_minitimeLun 28 Juin - 23:02

Bonsoir cheers

NO COMMENT !!!!!!! Wink

Pascal Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre un Américain et un Crétois - à méditer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Discussions diverses :: Vos discussions-
Sauter vers: