Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  www.grecomania.netwww.grecomania.net  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles Empty
MessageSujet: Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles   Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles Icon_minitimeMer 19 Oct - 10:23

Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles
levif.be - 18/10/2011

(Belga) Les contrôleurs aériens grecs seront en grève dès ce mardi soir, à partir de 21h00 locales (20h00 HB), durant 48 heures. Brussels Airlines a annoncé la suppression de quatre vols. Jetair a de son côté fait décoller deux avions un jour plus tôt. Thomas Cook n'avait quant à lui pas de vol prévu.
En Grèce, les contrôleurs aériens se croisent les bras durant deux jours. Pendant cette période, plus aucun vol ne pourra décoller ou atterrir sur les aéroports grecs. En outre, aucun appareil ne pourra traverser l'espace aérien grec. Brussels Airlines avait prévu deux vols vers Athènes, mercredi et jeudi. "Ceux-ci sont supprimés", a indiqué Geert Sciot, de Brussels Airlines. "Les clients ont l'opportunité de réserver un autre vol ou de se faire rembourser." Les vols qui devaient traverser l'espace aérien grec seront déviés. Le tour-opérateur Jetair subit lui aussi les conséquences de la grève. "Nous avions deux vols prévus mercredi pour la Crète", a précisé le porte-parole, Hans Vanhaelemeesch. "Ceux-ci ont été avancés à ce mardi. Le séjour en Crète a donc été raccourci d'un jour, ce que nous devrons compenser. Il y a aussi encore quelques touristes qui devaient se rendre en Crète et ils ont donné leur accord pour embarquer dans l'avion un jour plus tôt." (KWO)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles   Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles Icon_minitimeMer 19 Oct - 10:32

Vols annulés, musées et écoles fermés, taxis et marins en grève. La Grèce, qui tourne déjà au ralenti depuis deux semaines en raison d'une multiplication de conflits sectoriels – chez les éboueurs, les contrôleurs fiscaux, les journalistes –, devrait être paralysée pendant quarante-huit heures à l'appel de deux grands syndicats du pays, Adedy (fonctionnaires) et GSEE (salariés du privé) qui appellent, mercredi, à une grève générale et à des manifestations pour protester contre une loi d'austérité destinée à faciliter l'adoption d'un deuxième plan de sauvetage du pays actuellement en négociation à Bruxelles. Il s'agit de la cinquième grève générale depuis le début de l'année, et la deuxième de quarante-huit heures depuis la fin de juin.
Pendant ce temps, le Parlement grec examine un nouveau train de mesures d'austérité dont l'adoption est prévue pour jeudi, avant les réunions européennes de fin de semaine. Outre le gel des conventions collectives et la hausse de l'imposition pour les particuliers, le projet de loi en cours de discussion prévoit la mise au chômage technique de 30 000 salariés du secteur public d'ici à la fin de 2011 et une grille unique des salaires pour les fonctionnaires. Ces sacrifices, dont beaucoup visent une fonction publique inefficace et coûteuse bâtie sur le clientélisme politique, sont imposés sur fonds de récession aggravée pour la troisième année d'affilée en Grèce.

L'APPEL DE GEORGES PAPANDRÉOU À SA MAJORITÉ
"Je vous demande votre soutien. Je demande le soutien de tous les partis, mais nous serons une fois de plus les seuls à porter le fardeau de cette décision", a demandé le premier ministre grec, Georges Papandréou, aux parlementaires du Pasok, sa formation politique. Il a, de plus, rappelé l'échéance du sommet européen de dimanche. "Le vote du Parlement doit nous donner le pouvoir de négocier au sommet. Cette négociation devra mettre un terme à l'incertitude et à l'insécurité. Il est temps pour l'Europe de prendre des mesures sérieuses et efficaces pour mettre fin à la crise de la zone euro."
Ils visent à convaincre les créanciers du pays, au premier rang desquels l'UE, de le sauver du surendettement et des déficits tout en essayant de stopper la contagion de la crise de la dette en zone euro, au moment où les agences de notation financière s'attaquent à l'Italie, la France et l'Espagne. A Bruxelles, les discussions entre le patron de Deutsche Bank, Josef Ackermann, et le directeur de l'association de représentation des grandes institutions financières, Charles Dallara, devraient d'ailleurs se poursuivre avec les autorités européennes autour d'un plan d'effacement ou de rééchelonnement de la dette grecque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles   Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles Icon_minitimeMer 19 Oct - 10:38

Georges Papandréou peut encore compter sur une fragile majorité socialiste pour adopter jeudi son nouveau plan de rigueur, rejeté par de plus en plus de Grecs. Les syndicats appellent à la grève générale.
La crise financière et institutionnelle en Grèce est en train de se transformer en une véritable crise politique. Le parti socialiste (Pasok) au pouvoir est plus divisé que jamais. Il y a deux semaines, deux députés socialistes, des proches, adressaient une lettre ouverte au Premier ministre, Georges Papandréou. Mardi, trois ministres (Mme Diamantopoulou, ministre de l'Éducation, MM. Loverdos, ministre de la Santé, et Ragoussis, ministre de l'Intérieur, faisaient de même. Avec cette différence qu'ils mènent de profondes reformes structurelles vitales pour le pays.
Les cinq demandent une accélération des réformes, en manifestant plus de courage et de volonté politiques, même si le coût électoral s'annonce lourd. « Il n'est pas difficile d'acquiescer à la dénonciation de l'agressivité des corporations et des syndicats, mais un effort collectif de solidarité de la part de certains membres du gouvernement serait beaucoup plus convaincant, notamment s'il porte sur des politiques de justice ciblées, sur une meilleure répartition des sacrifices et une limitation des dépenses publiques, plutôt que sur une énième réduction des salaires et des retraites », s'interrogeait mardi l'éditorialiste réputé Richard Someritis dans les colonnes du quotidien de centre droit « Kathimerini ».

L'État inefficace conspué
S'il est encore temps, Richard Somaritis, réputé proche du Pasok, préconise « de s'attaquer résolument aux dépenses liées à la Défense, de mettre fin à la non imposition de l'Église orthodoxe, de réduire le train de vie de la présidence et des députés, et de rendre transparente l'utilisation des fameux crédits secrets du ministère des Affaires étrangères ». Les Grecs qui défilent dans les rues depuis des semaines ne demandent d'ailleurs pas autre chose.
Symbole qui ne trompe pas, c'est à l'État inefficace qu'ils s'en prennent désormais, en occupant depuis plusieurs jours les ministères. Ainsi, les syndicalistes de la DEI, la compagnie d'électricité en voie de privatisation, occupent depuis plusieurs jours les bureaux chargés d'imprimer les factures d'électricité sur lesquelles seront ajoutées les nouvelles taxes immobilières. « Nous ne deviendrons pas les percepteurs de l'État », tonnait mardi Georgos Fotopoulos, fer de lance du Mouvement des assemblées populaires. Tellement populaire d'ailleurs qu'il a réussi à réconcilier les Grecs avec leurs syndicats, dénoncés il y a peu pour leurs salaires et avantages exorbitants. « Mes amies qui ne descendaient jamais dans la rue viendront mercredi avec moi au premier rang, se réjouit Irini Kondariotou, professeure. Avec moins de 700 euros par mois, on n'a plus rien a perdre. »
Par ailleurs, au sein du Pasok, de nombreux députés refusent la politique d'austérité appliquée depuis dix-huit mois. Lundi soir, Thomas Robopoulos a démissionné de son poste. Son adjoint, qui le remplace, votera jeudi le nouveau plan d'austérité mais la majorité parlementaire dont dispose Georges Papandréou se réduit à 154 députés à peine sur 300. Mais le Premier ministre sait aussi que, en cas d'élections anticipées, 30 % au moins de ces députés ne retrouveront pas leur poste. Il y a donc peu de chances que le gouvernement tombe jeudi. Quant au gouvernement d'union nationale que Georges Papandréou avait appelé de ses voeux, l'option est à exclure au vu de profonds désaccords avec les conservateurs.
Au final, la situation politique reste extrêmement tendue. Mais c'est surtout hors du parlement que l'on redoute de violents affrontement. Les montagnes de poubelles qui s'amoncellent dans les rues depuis quinze jours sont autant de combustibles et de projectiles mis à la disposition des manifestants les plus radicaux. Le 5 octobre dernier, plusieurs manifestants et au moins six journalistes avaient été sérieusement blessés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
FilosCrete
Membre d'honneur
Membre d'honneur
FilosCrete


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 22/02/2009

Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles Empty
MessageSujet: Ah ces journalistes ...   Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles Icon_minitimeVen 21 Oct - 15:19

Kaliméra,

Comme depuis toujours, j'interviens à chaque fois que je vois une inexactitude, une vérité à moitiè, une erreur etc, surtout quand celle-ci provient de quelqu'un qui soi-disant maîtrise le sujet .

L'auteur des articles ne sait-il pas ou a t'il-elle fait exprès de ne pas mentionner que la grève de 48 heures des controleurs aériens a été jugée illégale par les tribunaux, cela depuis mardi matin, et que "de grève de 48 heures continue, elle a été transformée en grève de minuit à midi le mercredi, et de minuit à midi le jeudi" chose qui a été transmise de suite À TOUTES LES COMPAGNIES AÉRIENNES OPÉRANT EN CRÈTE ...
N.B. Plusieurs vols, locaux comme internationaux, ont eu lieu ces 2 après-midis

Plus haut l'article mentionne ... Outre le gel des conventions collectives ...
Si l'auteur de l'article faisait mieux son travail, il-elle aurait sû qu'il s'agit "de l'abolition des conventions collectives et non pas le gel", et il y a une énorme différence entre ces 2 mots

Bonne journée
Cordialement
Filos
Revenir en haut Aller en bas
FilosCrete
Membre d'honneur
Membre d'honneur
FilosCrete


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 22/02/2009

Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles   Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles Icon_minitimeVen 21 Oct - 18:18

Kaliméra,

Concernant ce que j'ai écrit plus haut, voici un message que j'ai trouvé sur le forum du GDR

============================

Je confirme lire l'article de air journa lL’aéroport d’Athènes fermé jusqu’à midi
PUBLIÉ LE 19 OCTOBRE 2011 À 07H00 PAR FRANÇOIS DUCLOS DANS ACTUALITÉ, INFO PRATIQUE - 0 COMMENTAIRE
L’appel à la grève générale en Grèce aura un impact moins lourd que prévu sur le trafic aérien ce mercredi, l’aéroport de la capitale annonçant sa fermeture seulement jusqu’à midi.

L’arrêt de travail des contrôleurs aériens grecs est prévu ce 19 octobre 2011 pour durer de 0h01 à 12h00, alors que l’on redoutait l’absence totale de vols comme lors de la dernière grève il y a deux semaines. Si les débrayages ne dureront donc que 12 heures au lieu des 48 annoncées, les annulations se comptent quand même par dizaines dans tout le pays, en particulier à l’aéroport international d’Athènes où la grande majorité des compagnies aériennes ont supprimé préventivement leurs rotations jusqu’à jeudi matin.

================

Qui prouve bien ce que je dis plus haut : mensonge, inexactitude, vérité à moitié

Cordialement
Filos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles   Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grève des contrôleurs aériens en Grèce: des vols supprimés au départ de Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Actualité :: Actualité de la Grèce-
Sauter vers: