Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  www.grecomania.netwww.grecomania.net  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Santorin donne des signes d'activité sismique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Santorin donne des signes d'activité sismique   Mar 11 Sep - 13:18

Santorin donne des signes d'activité sismique
directmatin.fr - 10/09/2012

L’île volcanique de Santorin, dans les Cyclades en Grèce, présente des signes d’activité sismique, les premiers en 25 ans. Un « ballon de magma » situé sous l’île gonfle rapidement et la chambre de roche en fusion a doublé de volume, passant de 10 à 20 millions de mètres cubes, soit plus de quinze fois la taille du stade olympique de Londres.

De nombreux petits séismes, premiers signes d'activité sismique sur l’île en 25 ans, font craindre une éventuelle éruption volcanique, ce qui n’est pas arrivé depuis 1950. La mise en garde provient d’une très sérieuse équipe de chercheurs venus d’Oxford en Grande-Bretagne pour étudier le phénomène. Cette équipe fonde son travail sur l’utilisation d’images satellites et de localisation GPS capables de capter les moindres mouvements à la surface de la terre, même si ces derniers ne se comptent qu’en millimètres.
Ces résultats permettent aux scientifiques de mieux comprendre les entrailles et le fonctionnement du volcan qui a connu sa dernière éruption explosive majeure il y a 3.600 ans. Cette éruption, l’une des plus importantes de l’histoire, avait enterré l’île de Santorin sous des mètres de pierre ponce.
Pour autant, les légers mouvements de la terre détectés sur l’île ne signifient pas qu’une éruption soit certaine ou imminente. A suivre donc, en espérant que les touristes ne désertent pas Santorin, même si le volume de roche en fusion sous Santorin apparu en un an représente la quantité normale de 10 à 20 ans de croissance du volcan.

_________________
Gérald
Votre webmaster de www.grecomania.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
 
Santorin donne des signes d'activité sismique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Activité sismique dans les Alpes
» [Donne] graines de Palmier de méditérannée
» Signes astro et affinités
» donne poussessssss de bambous vite il va etre trop
» Carnaval de Québec: dix activités à ne pas rater

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Actualité :: Actualité de la Grèce-
Sauter vers: