Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  www.grecomania.netwww.grecomania.net  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Sans résultat la rencontre des représentants de la Grèce...

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Sans résultat la rencontre des représentants de la Grèce...   Ven 15 Fév - 0:15

Sans résultat la rencontre des représentants de la Grèce et de l’ARYM<

La rencontre des représentants de la Grèce et de l’ARYM (Ancienne république yougoslave de Macédoine) lundi 21 janvier à Ohrid, en présence de l’envoyé spécial de l’ONU, Matthew Nimetz, s’est conclue sans résultats. Nimetz a toutefois qualifié cette rencontre d’utile et ouverte, ajoutant que les deux parties étaient plus directes dans la formulation de leurs positions et argumentations que lors des rencontres précédentes. Le représentant grec, ambassadeur Adamantios Vassilakis, a indiqué que la Grèce avait déjà fait ‘un pas gigantesque’ en acceptant une appellation composée, et précisé que le différend sur le nom n'a pas une dimension bilatérale, car il est lié à la sécurité et à la stabilité dans la région et est examiné dans le cadre de l'ONU. L’argument du représentant de l’ARYM, ambassadeur Nikola Dimitrof, est que seule la Grèce a un problème en ce qui concerne l'appellation de son pays, et que la question du nom est liée à l'identité et la stabilité du pays. Dimitrof a indiqué qu’il a proposé la mise en place d'une commission commune pour l'étude des manuels d'histoire ainsi que des rencontres au plus haut niveau avec la Grèce, l'ouverture d'un nouveau poste frontière et la signature d'un accord pour éviter la double taxation.
A ce sujet le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré : ‘’Ce n’est pas là l’objet de la négociation. Comme l’a mentionné à plusieures reprises la ministre des Affaires étrangères, Mme Bakoyannis, la négociation ne porte pas sur les mesures de confiance. La négociation est motivée par un objectif bien précis : parvenir à une solution mutuellement acceptable sur la question du nom. Lorsqu’une telle solution sera trouvée, il va de soi que toutes les autres questions seront résolues’’.

Source : http://www.minpress.gr/minpress/grecehebdo.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Bakoyannis à Washington : La question de l’appellation...   Ven 15 Fév - 0:31

Bakoyannis à Washington : La question de l’appellation sur la table
Grèce hebdo n°6 - Athènes, 14 février 2008

Dans l’attente de sa rencontre avec son homologue américaine le 14 février à Washington, la ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a de nouveau invité Skopje à changer d’attitude et à abandonner son intransigeance en ce qui concerne la question de l’appellation en vue du sommet prochain de l’OTAN portant sur l’élargissement de l’organisation.
Plus précisément, Bakoyannis a exposé l’objectif de son voyage, à savoir la présentation “des positions grecques notamment sur les questions de notre région, surtout la question de Skopje qui demeure en suspens et celle de Kosovo qui sera au premier plan de l’actualité cette semaine.” Elle a également adressé un message clair au gouvernement de l’ARYM en soulignant qu’“entretenir des relations de bon voisinage avec la Grèce est important pour Skopje. Notre objectif est de passer au stade essentiel des négociations à l’égard desquelles tous les gouvernements de Skopje ont pris des engagements. Par conséquent, il faut renoncer à l’intransigeance et procéder à des négociations substantielles et sérieuses.”
“Washington, qui désire éviter tout obstacle à l’élargissement de l’OTAN, encourage les deux parties à rechercher une solution réciproquement acceptable” a déclaré, à la première chaîne de la télévision publique grecque, l’ambassadeur des Etats-Unis à Athènes, Daniel Spekhard.

Source : http://www.minpress.gr/minpress/grecehebdo.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
 
Sans résultat la rencontre des représentants de la Grèce...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Copie de mes échanges avec nos représentants élus.
» le canton de Plouha aura de nouveau représentants au Conseil Départemental
» Hygiene sans eau.
» énervements sans raison
» Euphorbe tirucalli (également appelé liane sans feuilles)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Actualité :: Archives :: Archives politique-
Sauter vers: