Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  www.grecomania.netwww.grecomania.net  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La mer

Aller en bas 
AuteurMessage
Domi
Membre d'or
Membre d'or
Domi


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/08/2007

La mer Empty
MessageSujet: La mer   La mer Icon_minitimeDim 17 Fév - 18:10

La mer est partout en Grèce.

Une bonne partie du pays est constituée de milliers d’îles de différentes grandeurs situées dans les mers Égée (la mare nostrum des Grecs) ou ionienne.

Ceux qui vivent sur le continent, ce qui semble tout de même toujours avoir été la majorité, sont sur les côtes où les seules terres cultivables sont trouvées.

En Grèce, on n’est jamais plus loin que 70 km de la mer, ce qui est un phénomène rare.

Ce pays est d’une superficie à peu près égale au Nouveau Brunswick et à la Nouvelle-Écosse réunis. Cependant, il a à peu près deux fois plus de côtes que ces deux provinces réunies. Et on appelle ces provinces : maritimes ! En fait, ces mesures sont contemporaines et il semble que la Grèce ancienne avait encore beaucoup plus de côtes !

On ne sera donc pas surpris si, dès le début de leur histoire, un peu comme les Britanniques le feront plus tard, les Grecs se sont tournés vers la mer. Ils étaient d’intrépides marins, de bons constructeurs de navires et leurs commerçants voyageaient sur de grandes distances à la recherche de produits et de marchés.

Une bonne proportion de Grecs était faite de pêcheurs et leur diète comprenait beaucoup de produits de la mer. Presque toutes les polis avaient un port et ainsi accès à la mer. Celles qui n’en avaient pas n’étaient pas favorisées. Elles cherchaient souvent, par la guerre avec des poleis voisines, à en obtenir l’accès.

La cité-état la plus typique de la Grèce ancienne, en ce qu’elle dépendait du commerce maritime et de sa marine de guerre, était Athènes avec son port du Pirée.
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Membre d'or
Membre d'or
Domi


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/08/2007

La mer Empty
MessageSujet: Mer Egée   La mer Icon_minitimeVen 7 Mar - 15:06

La mer Égée est une mer intérieure du bassin méditerranéen, située entre l'Europe et l'Asie. Elle s'étend de la Crète au Sud jusqu'au détroit des Dardanelles au Nord, et entre la Grèce à l’Ouest et la Turquie à l’Est.

Profondeur :
2 100 m
Type de mer :
épicontinentale
Localisation :
Mer Méditerranée, océan Atlantique
Pays riverains :
La mer 20px-Flag_of_Greece.svg Grèce
La mer 20px-Flag_of_Turkey.svg Turquie
Subdivisions :
Mer de Crète, mer de Thrace

La mer 250px-Aegean_Sea_map_bathymetry-fr.svg
Carte de la mer Egée

La mer 180px-Aegeansea
Vue par satellite de la mer Egée


Nom de la mer Egée
Le nom de mer Égée est utilisé à partir du XIXe siècle; il vient de la légende du roi Égée qui, dans la mythologie grecque, se serait suicidé lors du retour de Crète de son fils Thésée. Les marins devaient utiliser des voiles blanches à leur navires si Thésée revenait vivant, et noires si celui avait péri lors de son duel contre le Minotaure. Toutefois l'équipage ivre de joie ne pensa pas à cette promesse. Égée crut alors que son fils était mort et, submergé de douleur, il se tua en se jettant à la mer, du haut de la falaise du cap Sounion, lorsque les bateaux revinrent.

Une autre étymologie rapproche ce nom du terme issu du grec ancien aigailos désignant le "bord de mer", et qui est censée abriter, selon l'Odyssée et l'Iliade, la demeure du dieu Poséidon.

Histoire
La mer Égée est une mer grecque depuis plus de quatre millénaires : jusqu’à 1922 et le traité de Lausanne (qui donne la rive orientale à la Turquie et provoque des déplacements de population), toutes les îles, et les côtes nord, est et ouest de la mer étaient peuplées en majorité de Grecs.

Antiquité
Durant l’Antiquité, la mer Égée favorise le développement de la navigation maritime pour les Grecs. Ses côtes montagneuses et irrégulières forment des abris naturels fréquents ; le très grand nombre d’îles, montagneuses elles aussi, fait qu’il est possible de toujours naviguer à vue, sans jamais perdre une côte de vue.

La mer Égée est ainsi le berceau des premières thalassocraties de l’histoire européenne, celle des Minoens de Crète et celle d’Athènes au Ve siècle av. J.-C.(ligue de Délos).


Lien : http://upload.wikimedia.org
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Membre d'or
Membre d'or
Domi


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/08/2007

La mer Empty
MessageSujet: Mer Ionienne   La mer Icon_minitimeDim 9 Mar - 22:51

La mer Ionienne est une partie de la mer Méditerranée.

La mer 290px-Ionienne
Mer Ionienne vue par satellite

On observe la limite de la mer Ionienne par les hauts fonds qui forment ses remparts.

Type :
Mer épicontinentale
Localisation :
Mer Méditerranée, océan Atlantique
Pays riverains :
Italie
Albanie
Grèce


Géographie
Elle sépare la péninsule italienne et la Sicile à l'ouest, de l'Albanie et de la Grèce à l'est. Elle est reliée à la mer Tyrrhénienne par le détroit de Messine et à la mer Adriatique par le canal d'Otrante.
Elle a donné leur nom aux îles Ioniennes, archipel au large de l'Albanie du Sud et de la Grèce.
Cette mer comprend le golfe de Tarente en Italie du Sud.


Histoire
Dans l'Antiquité, les colons grecs passaient par la mer Ionienne pour se rendre en Grande Grèce (la péninsule italienne).


Observations géologiques
La Méditerranée orientale au sud des fosses Helléniques est formée de croûte océanique Permo-Trias (260-230 Ma), reste de la Néo-Téthys. En avant du front de subduction s'agglomèrent les sédiments marins qui ont formé une gigantesque montagne sous-marine : la ride Méditerranéenne. Il s'agit d'un prisme d'accrétion qui par sa taille et donc son poids reporte le front de subduction en avant de lui-même face aux côtes libyennes.

Formation d'un arc volcanique calco-alcalin dont subsiste en Cappadoce (Turquie) des volcans comme le Hasan Dag et Erciyes Dag, en mer Égée une profusion de pointements volcaniques dont on ne citera que les plus célèbres : Santorin et Milos.

Le fossé de subduction : fossé ionien d'une profondeur supérieur à 5000 m, la fosse de Matupan fait face au vecteur de convergence de la plaque Afrique-Apulie. A l'est des fossés en échelon (Ptolémée, Pline et Strabon) forment un système de décrochements à 110° de la fosse ionienne.

La subduction Hellénique est bien marquée dans la sismicité, mais le panneau sismique ne descend pas à plus de 200-250 km. Des études récentes de tomographie ont attesté la présente d'une plaque lithosphérique océanique à une profondeur de 670km sous la bordure Nord de la Mer Égée. Cette découverte conduit à penser qu'en proposant une vitesse de convergence de 30km/Ma, 1200 km de plaque océanique auraient été absorbées et ferait dater l'initiation de la subduction à l'Eocène supérieur (40Ma) plutôt qu'au Miocène moyen (13Ma).


Une animation retrace l'histoire de la Néo-Téthys (Méditerranée orientale) du début du Permien jusqu'à nos jours.

La mer Medi-est

La mer Legende


Lien : http://upload.wikimedia.org
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mer Empty
MessageSujet: Re: La mer   La mer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Traditions, culture, infos générales :: Général-
Sauter vers: