Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  www.grecomania.netwww.grecomania.net  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le nouveau musée de l'Acropole sera inauguré en septe

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Le nouveau musée de l'Acropole sera inauguré en septe   Jeu 21 Fév - 19:28

Grèce: le nouveau musée de l'Acropole sera inauguré en septembre
AFP - 20 février 2008

ATHENES (AFP) — Le nouveau musée de l'Acropole, situé à quelque 300 mètres au sud de la base du célèbre rocher, dans le centre historique d'Athènes, va ouvrir ses portes en septembre prochain, a indiqué mercredi le ministre grec de la Culture, Michalis Liapis.

"Dans un mois nous devons achever le déménagement de toutes les pièces de l'ancien musée", situé sur le rocher, afin de pouvoir "en septembre inaugurer le nouveau musée", a indiqué M. Liapis lors d'une visite sur les lieux.

Depuis octobre dernier l'ancien musée est fermé au public pour permettre le déménagement des statues et blocs sculptés vers le nouveau musée ultra-moderne, une opération très compliquée et délicate, selon les spécialistes.

D'une superficie de 25.000 m2, le nouveau musée comporte trois niveaux, dont une salle située au dernier étage où une place a été réservée pour accueillir la frise orientale du Parthénon qui se trouve actuellement au British Museum de Londres et dont la Grèce réclame en vain le retour depuis plusieurs années.

Le ministre a répété que la Grèce continuait à oeuvrer pour réaliser l'"objectif national" que constitue le retour de cette oeuvre.

Alors qu'il devait au départ être prêt pour les jeux Olympiques de 2004, le nouveau musée tout en transparence conçu par l'architecte franco-suisse Bernard Tschumi a connu une série d'avanies bureaucratiques et techniques avant la signature du contrat de construction, pour près de 129 millions d'euros.

Symbole de la civilisation grecque antique, l'Acropole, qui date du Ve siècle avant notre ère, est l'un des sites plus visités au monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
yza
Incontournable
Incontournable


Féminin
Nombre de messages : 109
Localisation : Franche-comté France
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Acropole   Mar 16 Sep - 20:34

Le nouveau musée de l'Acropole sera inauguré en février-mars

Il y a 1 heure

ATHENES (AFP) — Le nouveau musée de l'Acropole, situé en contrebas du célèbre rocher, dans le centre historique d'Athènes, sera inauguré en février ou mars, a indiqué mardi le ministre grec de la Culture, Michalis Liapis.

"On avait dit que le musée ouvrirait ses portes d'ici la fin de l'année mais l'inauguration sera retardée de deux mois", a dit M. Liapis à l'issue d'une visite au musée". "L'organisation de la cérémonie d'ouverture en "février-mars" est "un objectif très réaliste", a ajouté le ministre.

M. Liapis a aussi précisé qu'il discutait avec le chorégraphe grec Dimitris Papaïoannou, maître d'oeuvre des cérémonies d'ouverture et de clôture des jeux Olympiques d'Athènes de 2004, pour organiser l'inauguration du nouveau musée.

D'une superficie de 25.000 m2, le musée comporte trois niveaux, dont une salle au dernier étage où une place a été réservée pour accueillir la frise orientale du Parthénon qui se trouve actuellement au British Museum de Londres et dont la Grèce réclame en vain le retour depuis plusieurs années.

Le nouveau musée doit exposer à la fin du mois des chefs d'oeuvres antiques récupérés à l'étranger par la Grèce et l'Italie, pour marquer la détermination d'Athènes à lutter contre le pillage d'antiquités.

Alors qu'il devait au départ être prêt pour les jeux Olympiques de 2004, le musée conçu par l'architecte franco-suisse Bernard Tschumi a connu une série de déboires bureaucratiques et techniques avant la signature du contrat de construction, pour près de 129 millions d'euros
Revenir en haut Aller en bas
KALIMERA
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 414
Age : 44
Localisation : Aulnois sous Laon - France
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: L'inauguration du nouveau Musée de l'Acropole en juin 2009   Lun 16 Fév - 22:42

Le ministre de la Culture, Antonis Samaras, a annoncé que l'inauguration du Musée de l'Acropole aura lieu le 20 juin et, soulignant que la culture grecque est une source de richesse pour le pays, "nous devons -notamment en ces moments difficiles et critiques pour l'économie - la promouvoir plus encore et la valoriser au maximum", a-t-il dit à l'issue d'un entretien de travail, vendredi, avec le premier ministre, Costas Caramanlis.

Répondant aux questions de la presse sur les fonds pour la culture, M. Samaras a observé que "bien entendu nous procédons aux coupes et réductions nécessaires, mais d'autre part les besoins fondamentaux seront satisfaits entièrement".

Le nouveau Musée de l'Acropole se trouve dans le lieu-dit de Makrygiannis, à seulement 300 mètres en contrebas au Sud-Est du rocher de l'Acropole et à près de 2 km de la place Syntagma, au centre d'Athènes. Il vient remplacer l'ancien musée qui était sur la colline et doit accueillir quelques 4.000 pièces d'exposition sur 21.000 m2, dont 14.000m2 dédiés aux expositions, à comparer aux 1.450m2 de l'ancien musée !

Annoncé initialement comme un défi à la Grande Bretagne pour réclamer le retour des frises du Parthénon (dits marbres d'Elgin) au British Museum à l'occasion des Jeux Olympiques d'Athènes de l'été 2004, ses travaux n'ont commencé en réalité qu'en novembre 2004.

Conçu par l'architecte suisse Bernard Tschumi, en collaboration avec le Grec Michalis Fotiadis, le Nouveau Musée de l'Acropole aura coûté près de 130 millions d'euros. Le rez-de-chaussée est d'ores et déjà accessible au public.


Revenir en haut Aller en bas
http://kalimera1.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le nouveau musée de l'Acropole sera inauguré en septe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau musée de l'Acropole sera inauguré en septe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau musée d''histoire au Nouveau-Mexique
» IWC nous invite à découvrir le nouveau Musée de l’horlogerie
» AVANT-PREMIÈRE : LE NOUVEAU MUSÉE BREGUET
» Actu: Un nouveau Musée de l'horloerie à Genève
» nouveau musée à Tarfaya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Actualité :: Archives :: Archives culture-
Sauter vers: