Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  www.grecomania.netwww.grecomania.net  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'homosexualité en Grèce antique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Domi
Membre d'or
Membre d'or
Domi


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/08/2007

L'homosexualité en Grèce antique Empty
MessageSujet: L'homosexualité en Grèce antique   L'homosexualité en Grèce antique Icon_minitimeDim 24 Fév - 0:07

Grèce : une homosexualité aux multiples visages

Chez les Grecs existe une homosexualité de type pédérastique, où un amant adulte aime un enfant de naissance libre encore impubère : il s'agit d'un rite social de passage, où l'enfant élevé par les femmes s'émancipe pour devenir un homme. Une fois pubère, l'adolescent ne peut plus poursuivre cette relation.

Mais les Grecs connaissaient aussi l'homosexualité entre adultes et la considéraient assez favorablement car plusieurs tyrans furent tués, et la démocratie installée dans plusieurs villes, par des amants homosexuels jaloux.

Les homosexuels ont donc joui d'une réputation de courage et d'amour de la liberté. Ils font d'ailleurs partie des meilleurs guerriers, et le célèbre bataillon sacré de Thèbes, par exemple, composé uniquement de couples d'hommes amants, s'est couvert de gloire pendant plus de 30 ans : il fallut toutes les armées d'Alexandre pour en venir à bout !

Pour les Grecs, "celui qui aime la beauté humaine sera favorablement et équitablement disposé envers les deux sexes, au lieu de supposer que les hommes et les femmes différent sous le rapport de l'amour comme sous celui du vêtement" (Plutarque).


L'homosexualité en Grèce antique Manboygreek1grand


Un rite initiatique dans la Grèce antique

Admises dans la Grèce antique où elles étaient considérées comme un véritable rite initiatique. Les pratiques homosexuelles ont été peu à peu réprimées jusqu'à leur condamnation par les dirigeants religieux ou politiques.

Les témoignages écrits ou iconographiques qui ont survécu au temps attestent que l'homosexualité était répandue dans les sociétés archaïques ou antiques. Dans la Grèce antique, elle concerne surtout l'élite.

Les homosexuels sont en fait des bisexuels et l'amour avec une personne du même sexe n'est jugé répréhensible que dans le cas où le partenaire est issu d'une classe inférieure, s'il s'agit d'un esclave, par exemple.

Les pratiques homosexuelles apparaissent également comme des rites initiatiques participant d'un lien entre maître et disciple. Quatre siècles avant J.-C., l'historien Éphore, de même que Strabon cinq siècles plus tard, évoque des mythes selon lesquels des hommes viennent enlever des garçons à leur famille et les emmènent dans les forêts où ils les gardent pour en faire des hommes. L'apprentissage dure deux mois au cours desquels il y a initiation sexuelles (pénétration anale). Les familles feignent de résister mais acceptent, car c'est un honneur de voir choisi un de leurs fils. La famille à laquelle aucune avance de la sorte n'a été faite se couvre de honte.

Mais attention : dans la société grecque, on peut être bisexuel mais pas "folle"! On se moque volontiers des homosexuels efféminés qu'on appelle vulgairement les "culs-larges".

Quant à l'homosexualité féminine, les témoignages de cette époque y font peu allusion, à l'exception de quelques références aux mœurs de certaines courtisanes et des poèmes de Sappho, vers le VIe siècle av. J.-C. On parle d'ailleurs toujours de saphisme pour désigner l'homosexualité féminine, ou de lesbianisme, mot qui vient de Lesbos, île où est née la poétesse.
Revenir en haut Aller en bas
KALIMERA
Membre d'honneur
Membre d'honneur
KALIMERA


Masculin
Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Aulnois sous Laon - France
Date d'inscription : 22/02/2008

L'homosexualité en Grèce antique Empty
MessageSujet: Re: L'homosexualité en Grèce antique   L'homosexualité en Grèce antique Icon_minitimeVen 6 Fév - 22:20

c est peut etre pour ça que les Minoens ont disparus!!
Revenir en haut Aller en bas
http://kalimera1.skyrock.com/
 
L'homosexualité en Grèce antique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Grèce antique
» GEO Histoire : La Grèce antique
» Les cahiers Science & vie : Vivre dans la Grèce antique
» "Voyage en Grèce" par UNESCO-Grèce (29 mars à Paris)
» Un torse antique pêché en mer Egée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Traditions, culture, infos générales :: Histoire de la Grèce-
Sauter vers: