Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  www.grecomania.netwww.grecomania.net  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mobilisation contre un projet de complexe touristique géant

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Mobilisation contre un projet de complexe touristique géant   Dim 16 Mar - 10:20

Mobilisation contre un projet de complexe touristique géant en Crète

Plusieurs organisations écologistes, des centaines de citoyens et des chercheurs étrangers se sont mobilisés au nom de la défense de l'environnement contre le projet d'une société britannique de créer un complexe touristique géant à l'est de la Crète.
Des centaines de Crétois, résidents pour la plupart des communes d'Itanos et Sitia, dans la région où doit être développé le projet, ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat, qui doit se prononcer vendredi, a indiqué à l'AFP un représentant du groupe grec Ecologistes-Verts, Pavlos Daskalakis.
Ils protestent contre une étude approuvée en 2006 par le ministère de l'Environnement, ouvrant droit au démarrage des travaux.
Le britannique Minoan group et sa filiale Loyalward prévoient un investissement de 1,2 milliard d'euros pour la construction dans la région de Cavo Sidero d'un ensemble réunissant sur 2.600 hectares six unités hôtelières de 7.000 lits et trois golfs.
Les plaignants affirment notamment que la région risque la désertification, compte tenu du fait qu'un touriste consomme de six à douze fois plus d'eau qu'un habitant local et qu'un golf consomme autant d'eau qu'une ville de dix à douze mille habitants, selon leurs calculs.
L'emplacement comprend en outre des espaces protégés par le réseau européen Natura 2000, tandis que le site archéologique d'Itanos, occupé depuis le néolithique, est toujours l'objet de fouilles.
La région appartient au monastère orthodoxe de Toplou, l'un des plus célèbres de Crète, qui l'a loué pour 40 ans à la firme britannique avec une option de 40 années supplémentaire.
Le député grec Michalis Papayannakis, membre du petit parti de gauche Syriza, a déposé mercredi au Parlement une question écrite aux ministres de l'Environnement et du Tourisme leur demandant s'ils ont bien compris "les profondes conséquences pour la région d'un tel investissement".
©AFP





(13/03/2008)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
 
Mobilisation contre un projet de complexe touristique géant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» complexe touristique AL BOUSTANE
» notre premier voyage au maroc
» [ Architecture ] House B par Studio Autori
» [Petition] Retrait du permis Limonade ! - or guyanais - permis de polluer
» Rachid Benaïssa regrette la faible mobilisation contre la désertification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Actualité :: Archives :: Archives nature, écologie...-
Sauter vers: