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 10 jours dans l'Ouest crétois

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LeYo
Invité




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MessageSujet: 10 jours dans l'Ouest crétois   10 jours dans l'Ouest crétois Icon_minitimeMer 14 Fév - 14:43

Bonjour Gérald,
J'ai fait ce post pour un forum que tu connais bien et ton site dispose de beaucoup d'informations intéressantes et plus précises qui complètent parfaitement le sujet, alors je me permets de la poster ici.

NB : c'est une réponse à une demande de conseils sur un séjour de 10jours, famille avec 2 enfants, préférant loger chez l'habitant, donc à la base, partant avec un vol sec pour heraklion.

Avertissement : ce post est très très long mais peut contenir des infos pratiques non négligeables. Courage pour aller jusqu'au bout.

Je n'oriente que vers l'Ouest et le Sud de la Crète car j'aime et je connais cette région.
Il faut savoir que les temps de transport sont longs en crete (Ile montagneuse donc bcp de lacets, l'état de certaines routes une fois sorti de la nationale, les chèvres et autres animaux, le conducteur devant vous qui n'avance pas et qu'on ne peut pas doubler même en l'avertissant 100fois avec son klaxon => pratique courante et on se rabat gentilment a droite pour laisser passer le plus pressé). Donc si vous ne souhaitez pas passer la moitié de vos journées dans les transports (bus ou voiture), je vous conseille de limiter votre ambition de visiter la crète entière en 10 jours et de vous restreindre à une "moitié".


1) Quelle formule pour se rendre en crete puis fuir Héraklion et partir vers l'ouest pendant les vacances de printemps 05 ?
2) Vous avez fait le plus dur, fuir l'aéroport et Héraklion : maintenant prenez le temps d'apprécier la Crète de l'ouest et les crétois.
3) Tout est dans le budget.
4) Choses à savoir quand on part en Crète, conseils pratiques.



***
1) Puisque vous préférer l'hébergement chez l'habitant, vous vous orienterez vers des billets d'avions en vols secs. Là, il vous faut trouver le rapport "prix/confort des dates et horaires" le meilleur possible. Avec 2 enfants, les vols charters atterissant à 23h ou plus tard sont assez désagréables a l'aller (plus de bus pour fuir Héraklion et faut avoir réserver une voiture et/ou une chambre) / idem pour les vols retour à 7h00 du matin = présence obligatoire a l'aéroport a 5H00 (Cela signifie l'après midi/soirée de la veille et une nuit d'hotel a Héraklion, ville bruyante et sans interêt à mes yeux => placez y votre/vos visite(s) culturelle(s) d' Héraklion ce jour la si c'est possible (cf se renseigner sur les jours de fermeture) : musées, Palais de Knossos).
Ces horaires sont courantes à certaines dates (c'était le cas en Avril-mai 2004, même période que vos vacances de printemps 2005) donc mieux vaut s'y préparer.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

* Vous arrivez de nuit : plus de bus à cette heure / vous prenez un taxi pour vous emmenez à votre chambre/hotel que vous avez réservé sur heraklion.
* Vous arrivez de nuit : la voiture que vous avez réservé a l'avance vous attend sur le parking de l'aéroport et vous rejoignez votre chambre/hotel que vous avez réservé soit sur Héraklion.
* Vous arrivez de nuit : la voiture que vous avez réservé a l'avance vous attend sur le parking de l'aéroport et vous avez le courage de prendre la route en direction de l'ouest et rejoindre la chambre que vous avez reservé par exemple à Rethymnon (1h de route) ou Chania (2h de route) en roulant bien.
* Vous arrivez de jour : Parfait, vous prenez le taxi à droite en sortant de l'aéroport (5€ mini-10€ maxi, ca dépend du conducteur, 5-10 min) ou le bus regulier en face à gauche en sortant de l'aéroport (€ par adulte,il y a aussi un tarif enfant : 10-15 min) (descendre en ville à l'ARRET EN FACE du Mac Do qui fait un angle (qu'on ne peut rater et c'est le premier mac do que vous verrez depuis l'aéroport) et descendre a pied la rue derriere vous qui vous menera après 600m et un virage a gauche) à la CENTRAL BUS STATION. Acheter les billets (suivant la destination, de mémoire Heraklion-Hania = 10,50€ un adulte en octobre 2004). Les bus pour Rethymnon-Hania partent de l'abris-bus(un bon coin d'ombre d'ailleurs) sur le coté de la gare routière en face de la file d attente des taxis.
* Vous arrivez de jour : la voiture que vous avez réservé a l'avance vous attend sur le parking de l'aéroport et vous prenez la route nationale vers l'ouest : New Road direction Rethymnon-Hania, c'est indiqué dès la sortie de l'aéroport.


Pour résumer, chaque possibilité a un coût et ses avantages/inconvénients : c'est donc à vous de calculer et choisir. Néanmoins, en Crète, rien n'est insurmontable : garder le sourire.

Cependant, le coté pratique du taxi à l'aéroport pour le coût de la course est non négligeable à 4 (n'oublions pas les bagages).

NB : PARFOIS, à certaines dates, il peut etre intéressant de regarder du côté des offres Vols+hotel demi-pension (hotel dans la partie ouest) car pour un coût PARFOIS modique en plus d'un billet d'avion en vol sec cela vous assure :
a) l'accueil et le transfert à/de l'aéroport à l'aller comme au retour.
b) la nuit d'hotel à l'arrivée et la veille du départ.
c) on dispose des clés de la chambre pendant une semaine et que l'on peut tjrs utiliser en camp de base. (par exemple si vous faites la descente des gorges de samaria, vous serez partis très tôt le matin (6H) et serez trop épuisés le soir (retour à l'hotel 18H) pour apprécier quoique ce soit mis à part un bon ouzo ou tsikoudia (raki) et votre lit).

Ces 3 points ont un coût et des avantages, qui doivent être calculés et comparés.

Par expérience, on trouve facilement à ces dates des loueurs de voitures sérieux à moins de 200€ les 10jours et l'essence est moins chère qu'en France.
De plus, j'ai aussi bien testé l'arrivée de nuit/4h d'attente à la gare routière avec un bon bouquin/musique que le retour à passer la nuit sur un banc à l'aé aussi taxi/voiture de location/un ami vient me chercher a Héraklion/chambre d' est une question de budget/opportunités/facon de voir le voyage/impératifs (enfants).


lien utile : (FROM : region/Iraklio Town/Iraklio (tout en bas du menu déroulant, me demandez pas pkoi elle fait exception à l'orde alphabétique) TO : region/Chania town/Chania ; un des 2 liens semblent cassés, le 1er bus en haute saison est a 5H30).
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LeYo
Invité




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MessageSujet: 10 jours dans l'Ouest crétois - point 2   10 jours dans l'Ouest crétois Icon_minitimeMer 14 Fév - 14:45

2) Voici qqs suggestions de mes coins préférés que l'on peut visiter sur 10 jours. Ils seront évoqués et décrits en suivant leur position géographique Nord-Ouest/Ouest/Sud-Ouest, plus facile à localiser et interpréter.


a) Rethymnon : La vielle ville est magnifique et se visite en une journée.(on regrettera juste l'attitude racoleuse des serveurs sur le port mais la balade vaut le coup surtout à cette saison. (cf paragraphe : conseils pratiques).

A quelques Kms de Rethymnon :
*La vallée des moulins : Rethymnon-Mikra Anogia-Agia Irini(monastère)-Rousospiti-Mili-Khromonastiri à 11 km SE de rethymnon(avec deux des plus vielles églises byzantines de l'ile : la Panagia Kera et Agios Eftymios). Ca grimpe mais c'est en pleine nature, un bon défi pour les molets à pied ou à vélo.
*Le village de spili (et ses fontaines venitiennes) et les route vers Agia Galini (au SE) ou Plakias (au SO) : gorges magnifiques, routes a flanc de montagne, amateur du zoom (photo ou video) => Rapaces qui survolent.
*Moni Arkadi : Monastère au lourd passé historique, 5 siècles de destins où périrent plus de 1000 personnes(femmes et enfants principalement) dans l'explosion des poudrières en 1866 pour refuser la réddition face a l'envahisseur turc.


b) Le village de Georgioupoli à mi chemin entre Rethymnon et Hania (40 min). Ce village est parfaitement situé pour visiter l'ouest et le Sud de la Crète. Peu de voitures traversent le village (la nationale est située a l exterieur du village), ambiance familiale et touristique, une longue plage de sable, le lac de Kournas a un coin tres sympa pour des vacances en
Si vous souhaitez quelque chose de plus intime, mon coup de coeur, il y a de splendides pensions a Mathes, 3km a l'interieur des terres, vue sur la baie => Magnifique!

Côté activités :
_ longue plage de sable avec ses inombrables "sunbeds" et parasols (en cherchant bien, on trouve une place pour poser sa serviette sur le sable), quelques activités nautiques proposées.
_ l' Eden Taverna,restaurant et bar, qui dispose d'une belle étendue d'herbe avec une piscine (je ne me souviens plus si elle est d'eau douce) et transats juste au bord de mer.
_ le lac de Kournas a 5km. Le niveau de l'eau du lac sera élevé aux vacances de printemps, vous ne trouverez peut etre pas un coin sec pour y poser la serviette, mais pour la baignade c'est un coin super. Si vous aimez le pédalo, régalez vous.
_ centre équestre tenue par Christelle, une bèlge mariée et instalée à Georgioupoli.
_ ballades très sympa à pied/vélo.
_ place du village : bars, commerces, cybercafé, loueurs (du vélo au 4X4).


A quelques kilomètres se trouvent les villages :
*D'Argiropouli (ancien village de Lappa) avec ses chutes d'eau artificielles, le vieux moulin (restaurant tenu par une francophone) et le kafenion de la place de l'eglise tenu par Yourgho et sa femme : j'ai de très bons souvenirs de mes soirées labas, seul couple de touristes apres 19h à dinner à table avec les habitués : instant de vie crétoise.
*Miriokefala : dernier village sur cette route de montagne, authentique. Une procession religieuse de plusieurs km a lieu en été (8sept), fête, flambeaux et charbons ardents.

Toutes les destinations du Nord-Ouest, Ouest et Sud-Ouest sont accessibles en BUS de la KTEL (compagnie nationale) au départ de Rethymnon,Hania et Vrisses (à 5km de Georgioupoli et dans une moindre mesure) , ce qui fait de Georgioupoli, LE camp de base idéal pour ceux qui ne veulent pas avoir à porter les bagages tout en visitant la moitié Ouest (et pas forcément en voiture).


c) Hania : Le port, ses ruelles, le marché couvert, les ptits pains au sésame de la marchande ambulante(parlant bien le francais), un restaurant qui ne paye pas de mine dans une rue en face du marche couvert et dont le propiétaire est un ancien boucher => sa viande est un délice, la vue impreniable sur Hania depuis le Koy Koy Vagia (prononcer koukouvaillia) taverne avec terrasse où l'on peut deguster un excellent cake chocolat-boules vanilles- nappé de chocolat) sur la colline du prophete Elie où repose Venizelos puis une plage qqs km plus loin, un bon ouzo (préférer celui avec le bouchon en liège au "Mini ouzo") servis avec des mezzés traditionnels dans les tavernes derriere le port à côté du théatre (et pas les rondelles de salami pour touristes d'Europe du nord que l'on peut vous servir sur le port), Certains visitent Hania en 3h, d'autres peuvent y flaner plusieurs jours, et moi, j'aimerai bien y passer ma vie ; j'adore cette ville.
Pas de plage correcte a Hania si ce n'est à l'ouest du port (et encore), par contre sur la presqu'île d'aktrotiri : plages et criques, suffit de suivre la cote.
Détail pratique : 2 magasins Champion Marinopoulos où vous trouverez tous vos produits habituels si jamais le besoin s'en fait ressentir.
Activités : balade-découverte de la ville, visites de musées dont la "maison crétoise", école/bateau de plongée sérieuse "Blue adventure diving", le parc aquatique "Limnopoulis" à la sortie de la ville.


d) Falasarna : une de mes plages préférée, tout en bas à droite lorsque l'on descend les lacets en direction de la mer et au bout à droite près des serres à tomates, le Jimmy's bar (tenu par Jimmy un australien venu en crète il y a 15ans, sa programation musicale excellente) et l'hotel/restaurant tres sympa juste à coté : cuisine excellente. Un séisme au 14ème siècle a élevé la partie ouest de l'ile et le port de falasarna se retrouve aujourd hui dans les terres et a presque 10m au dessus du niveau de la mer : joli site archéologique.
Un lieu de détente et farnienté idéal pour apprécier le plus beau coucher de soleil de l'île.
lien utile :


e) Elafonissi : une des plus belles plages de l'ile, surtout au printemps. (Aller/retour en bus possible depuis Hania - liaison bateau Elafonissi-paleohora). Rien mis a part la magnifique plage (excepté les transats mais ca dépend de la saison, ce sera peut etre encore vierge a votre arrivée) et l'ile que l'on peut rejoindre a pied (80-120cm d'eau si on traverse vraiment au mauvais endroit). Prévoir courses et eau en quantité suivant si vous restez sur place le soir ou pas.
Un restaurant sur la route avant d'attaquer la piste, la patronne et le plus jeune des 2 fils parlent le francais. Quelques chambres/apparts à louer au niveau de ce restaurant.
Mon meilleur souvenir d' Elafonissi est la nuit passée sur l'ile sous la tente de camping. C'est interdit mais il suffit de traverser ses affaires assez tôt et de monter la tente assez tard (passage de la voiture de police apres le départ dès bus de toursime au plus tard, il suffit de faire attention. Attention à la flore avec la tente et respecter/apprécier les lieux, le sable rose. Le tour de l ile se fait a pied en 1h30 (emmenez les chaussures pour les phases rochers).
Planter la tente sous les tamaris près du parking/plage principale ne pose aucun problème.
Dans tous les cas le trajet est long pour aller a Elafonissi, y passer la nuit est un moyen d'apprecier l'endroit à sa juste valeur sans penser aux heures de transport aller/retour depuis hania par exemple.

f) Paleohora me laisse toujours un bon souvenir, c'est un village touristique vivant avec 2 plages (une de galets, l'autre de sable. Attention aux plaques de betons datant du débarquement sur la plage lorsque l'on rentre dans l'eau).
Le village ferme sa rue principale et les tavernes sortent les tables et chaises, la vie crétoise s'anime, les gens des villages alentours descendent.


g) Sougia : Petit village touristique en été et visités par les locaux des villages alentours le week end. Point d'arrivée des gorges d'irini = magnifique randonnée, 2bus /j Sougia-Hania qui vous dépose en haut des gorges. Liason pour l'ile de Gavdos 1fois/sem (100 habitants 4 villages dont le plus méridional de toute l'Europe, Vatsiana).
Une grande plage sable/galets du port à l'extrémité EST où le nudisme est toléré. Pas de sports nautiques, coin très calme avant juin.
Restaurant Omikron tenu par un francais, bonne cuisine continentale. Pour une bonne table crétoise, préférer la taverna située à l'entréé du village-route principale qui mène au front de mer sur le côté gauche. La salle "open air" est cachée derrière un batiment et une petite allée, viande délicieuse des environs et un très bon cuistot aux broches et grillades : Stefanos)



h) Loutro : Magnifique village isolé, désservi uniquement par ferry la liason "Paleohora-Agia Roumeli : village d'arrivée des gorges de Samaria-Loutro-Hora Sfakion", est un havre de paix. Pas de voitures ou très peu, pas de bruit mis a part les vagues.


i) Hora sfakion (en bord de mer) et Sfakia (le village profond qqs km dans les terres) : Point de retour des touristes ayant descendu les gorges de samaria puis pris le ferry depuis Agia Roumeli avant de repartir sur Hania ou Rethymnon via Vrisses.
Une fois les derniers bus de touristes partis, voilà une occasion rêvée de partager une soirée en compagnie de crétois authentiques. Les Sfakiotes sont des résistants purs et durs qui ont subis les invasions turques, allemandes puis la tentative avortée de désarmement du régime des colonels dans les années 70 (soutenu a l'époque par les Etats unis, d'où un certain anti-américanisme en crête mais il y a d'autres raisons).
C'est une tranche de vie crétoise locale (village) à laquelle vous assisterez, peu ou pas de femmes dans les kafenions, des hommes en chemise brune, Raki local+grouviera/miel, la viande des tavernes est très bonne et provient du cheptel local.
Si vous n'êtes pas préssé, il y a le petit village de Sfakia et son musée de la seconde guerre mondiale tenue par un homme charmant.
J'ai eu la chance d'être invité à un mariage crétois orthodoxe d'une amie originaire de sfakia et j'en garde un excellent souvenir. C'est pour moi "LE village crétois".


j) Frangokastello : plage de sable fin, beaucoup de charme et la forteresse.
k) Plakias : coin calme pour la détente, belle plage.
l) Moni Preveli : Ce monastère fut un haut lieu de la résistance crétoise, très jolie vue sur la mer de Libye depuis la térasse instant de recueuillement.
m) Palm Beach (plage de prévéli) : Plage de sable fin. Farnienté/détente.
Je n'ai passé que 2 jours pour visiter ces 3 endroits et c'était essentielement des journées plages, donc je connais beaucoup moins.


Toutes ces destinations sont interconnectées entre elles via un réseau de bus performant et des liasons maritimes pour le Sud Ouest. Elles peuvent donc être visitées comme une boucle, dans un sens, dans l'autre, en prenant Hania ou Hora sfakion en camp de base. Attention quand même de ne pas prévoir trop et passer 3h dans les transports par jour.
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LeYo
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MessageSujet: 10 jours dans l'Ouest crétois - points 3 et 4   10 jours dans l'Ouest crétois Icon_minitimeMer 14 Fév - 14:46

3) Pour vous aider a prévisionner un budget séjour de ce type, quelques pistes :

a) Aux dates de vacances de printemps, vous pouvez trouver une voiture, catégorie B (éviter les "pots de yahourt" en Crète, l'état de certaines routes et la conduite crétoise/touristes en vacances sont parfois Rock'n roll) pour 200 euros les 10-15 jours, soit 20€/j.
b) Un exemple de trajet en bus : Heraklion-Hania 10,50€ / personne. Hania/Sougia 4,80€ à calculer, mais pour 2adultes/2enfants (4billets) parfois la voiture est bien pratique et pas forcément plus cher que le bus. Ne pas tomber dans le piège de la voiture => passer des heures a rouler pour tout voir.
c) Un studio 2 lits simples+divan+coin cuisine+douches et wc à partir de 25-30€ (j'ai un ami qui loue 2 studios equipés en pleine rue piétonne de Hania si jamais et de bonnes adresses budget : Rue Theotokopoulou), c'est en début de saison et l'année passée a été catastrophique. Des chambres simples a partir de 20€.
d) TRES IMPORTANT pour le budget : TOUTES les excursions proposées par les agences de voyage/hotels/loueurs sont accessibles par vos propres moyens à un COUT significativement moins cher.
Exception faite des prestations offertes aux randonneurs(transfert de bagages, accompagnement sur les randos que ca aussi, il suffit de se rendre à la gare routière et faire expédier son sac par bus à l'hotel ou l'on descend, tout en ayant prévenu et obtenu l'accord de l'hote qui ira le chercher pour vous)
Exemple des gorges de Samaria : Vous prendrez un bus tôt a Hania (6h ou 7h30) pour Omalos, vous payez votre entrée aux gorges et faites la descente (18km 6h un régal en début de saison, encore de l eau dans les lits des rivieres, passage a gué sécurisé => pour tout public qui peut descendre des marches pendant qqs heures puis le reste sur des galets.), vous payez votre billet de ferry pour Hora Sfakion, et enfin le Bus retour pour Hania. C'est juste une question de quelques minutes/quelques questions en anglais pour avoir des trajets/horaires et achats de billets à chaque fois pour exactement la même qualité de prestation d'un agence (mise a part le fait que leurs bus partent une fois que tous les touristes inscrits sont montés) le temps, vous êtes en vacances, profiter de la plage pdt 30 min d'attente d'un bus ou rafraichissez vous au kafenion.
e) Au mieux que j'ai pu trouver en vols charters, toutes périodes confondues, le vol sec AR Paris Héraklion est 250 ca dépend d'où vous partez, on peut chercher ensemble un vol suivant votre aéroport de départ.
Je n'ai jamais pris de formules vols+hotels mais je connais bien leurs avantages/inconvenients et parfios pièges.
f) Comptez 7-8 euros un repas correct par personne, des formules familles ont même vues le jour cette annees dans certaines tavernes de Hania.
g) Vous voulez manger crétois sans aller à l'hotel/restaurant tous les jours 2X/j, acheter un guide culinaire surla cuisine crétoise et faites votre marché/courses si vous disposez d'un coin cuisine equipée.


***
4) Conseils pratiques en vrac :
a) le crétois ne mord pas, il est curieux et répondra volontiers a vos questions pour le peu que vous ayez le sourire. N'hésiter pas à pousser des portes, interpeler pour demander votre chemin ou un conseil.
b) préférer toujours les restaurants où dejeunent les crétois. Autre chose, on mange souvent mieux sur une toile cirée que sur une nappe.
c) Pour découvrir et partager la vie crétoise, rien de tel que les fêtes religieuses et les fêtes de village(demander aux locaux si ils ont connaissance de fêtes de villages prochainement). Si vous avez la chance d'être en crète lors de la Paques orthodoxe (dernier week end d'avril cette année 2005), je vous recommande vivement la cérémonie du samedi soir à Moni Gouverneto (très beau monastère sur la presqu'île d'Akrotiri, mise en scène de la paques intéressante : Christos Anesti=le Christ est réssucité).

d)Sachez tout d'abord que la première chose que l'on vous demandera tres souvent, c'est votre nationalité, soit en anglais, soit en grec : Apo pou isse?(d'où venez vous?) (taxi à l'aéroport, dès que vous demanderez le prix d'une chambre, ) et vous serez assimilés de suite au "touriste francais de base".
Je m'explique : ce ne sont pas des clichés, c'est ce qu'ils pensent (tous les crétois que je connais ou que j'ai rencontré ) et ce que j'ai pu constaté en 40 semaines passées labas (et parfois on a honte d'etre francais) à savoir :
*les francais rentrent dans votre magasin, touchent a tout et n'achetent jamais rien.
*ils ne connaissent pas le mot "pourboire" alors qu'il est francais, ce mot.
*le francais a peur de dépenser, il s'offusque devant le prix sur les cartes au resto/taverne,rale pour le prix de la chambre et veut tout à pas cher. A savoir que la grèce, et plus précisemment la Crète, n'est pas le tiers monde : Depuis l'euro ils ont perdu énormément de leur pouvoir d'achat (bien inferieur au notre, et leur smic est bas et il y a des retraites a 300euros/mois) car tout a augmenté, les prix aussi et c'est normal.
*seul le francais peut passer 10min devant un étal de fruits et legumes, critiquer et surtout comparer les prix avec la france ou le magasin de fruits et legumes 200m plus haut dans la meme rue.
*le francais n'a jamais tort, meme s'il vous soutient par A+B que c'est bien un abricot qu'il tient dans la main, alors que c'est une nèfle. (fruit du néflier, arbustre)
*ce qui les fait sourire : le francais achetera 1 tomate, 1 concombre, 1 oignon, 1 banane,
Vous le savez, donc montrer leur le contraire, vous qui voyagerez par vos propres moyens, ferez vos propres rencontres et expé

e) Rappel en voiture : Ceinture en dehors des villes/villages, Attention aux controles routiers : vitesse (très fréquents sur la portion Rethymnon-Hania), le klaxon/appel de phares vous permettent de prévenir un conducteur pour qu'il se rabatte et vous laisse passer).

f) le prix d'une course en taxi varie d'un conducteur à l' juste que le taxi reste bon marché en crète, demander le prix de la course avant ca vous evitera des pas hésiter à descendre et demander au taxi suivant si le prix vous semble anormal.

g) l'attitude racoleuse des serveurs sur les ports de hania et Rethymnon peut finir par vous agacer, garder le sourire et dites(phonétique) : non merci = Ochi Efkaristo, non nous ne voulons rien (car il insistera) : Ochi dhen théloumé tipota.

h) NE JAMAIS SIGNER quoique ce soit en grec et EXIGER un traducteur francais (en appelant le consulat a Hania) en cas de problèmes sérieux avec la police (autre que controle routier classique/faute au code de la route). Il est préférable de NE PAS parler en anglais, en général, soit ils vous obtiennent un traducteur, soit ils abandonnent et vous laissent partir. Certains s'en mordent encore les doigts pour une "bê

i) le secret d'un séjour réussi en Crète est votre sourire !!!


***
J'espère que cela vous aidera à concevoir votre séjour en Crète.
Il y a beaucoup de vécu et d'excellents souvenirs de mes différents séjours en crète dans ce post, j'espère que vous trouverez cette ile à votre gout.

LeYo.
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MessageSujet: Re: 10 jours dans l'Ouest crétois   10 jours dans l'Ouest crétois Icon_minitime

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