Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  www.grecomania.netwww.grecomania.net  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La Grèce récupère un fragment du Parthénon

Aller en bas 
AuteurMessage
yza
Incontournable
Incontournable


Féminin
Nombre de messages : 109
Localisation : Franche-comté France
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: La Grèce récupère un fragment du Parthénon   Mar 23 Sep - 17:55

La Grèce récupère un fragment du Parthénon Créé le 23/09/08 à 15h44

Après l'avoir réclamée pendant 13 ans, la Grèce a enfin obtenu gain de cause : une pièce de marbre officiellement prêtée "à long terme" à l'Italie vient de lui être restituée. Il s'agit d'un fragment des frises du Parthénon.

La Grèce tente de récupérer son patrimoine prêté aux quatre coins de l'Europe. Depuis treize ans, elle réclamait à l'Italie le pied de la déesse antique Artémis, une pièce de marbre provenant de la frise orientale du Parthénon où figurent les douze dieux de l'Olympe. Il avait été prêté au Musée de Palerme "à long terme" sans date de restitution et sans contrepartie et vient seulement d'être rendu. Le fragment de 35cm de haut sur 34cm de large doit être replacé sur le relief mercredi lors d'une cérémonie en présence du chef d'Etat grec Carolos Papoulias et de son homologue italien, Giorgio Napolitano, en visite officielle en Grèce.

Reste encore à récupérer un morceau prêté en 1982 au British Museum de Londres et deux autres fragments en possession du Vatican. Ceux-là devraient être restitués le 8 octobre. Tout comme ces chefs d'oeuvres, le fragment italien avait été décroché du temple au début du XIXe siècle par l'ambassadeur britannique, Lord Elgin, et offert en 1816 au consul britannique de Sicile.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Le Vatican rend à la Grèce un fragment du Parthénon   Mer 5 Nov - 23:55

Le Vatican rend à la Grèce un fragment du Parthénon

Le musée du Vatican a restitué mercredi 5 novembre à la Grèce un fragment provenant de la frise nord du Parthénon et réclamé par Athènes depuis 18 ans, a indiqué le ministre grec de la culture, Michalis Liapis.
Officiellement "prêtée" sans date de restitution et sans contrepartie, la pièce de marbre, de 24cm de haut sur 25cm de large, représente la tête d'un jeune homme participant à la procession des Panathénées, fêtée pendant l'Antiquité à Athènes en l'honneur de la déesse Athéna.
"Cette restitution est un exemple à imiter en vue de restituer un jour intégralement et définitivement les frises du Parthénon", a souligné M. Liapis. Le ministre faisait allusion à la campagne lancée par la Grèce en 1982 pour la restitution de ces frises célèbres, détenues en partie par le British Muséum. Cette campagne n'a toutefois eu aucun résultat jusqu'ici.
Détaché pendant le siège vénitien de l'Acropole en 1687, ce fragment avait été acquis au début du 19ème siècle par un consul britannique en Sicile, avant d'être offert au Vatican par sa femme en 1804.
Fin septembre, l'Italie avait rendu à la Grèce un autre fragment de la frise du Parthénon, détenu par le musée de Palerme. De 35cm de haut sur 34cm de large, ce fragment représente le pied de la déesse antique Artémis et provient d'une partie de la frise orientale où figurent les douze dieux antiques de l'Olympe.

AFP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
 
La Grèce récupère un fragment du Parthénon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un coin de rêve en Grèce
» Ophrys attica Kalamata Grèce
» Grèce: le site de l'Acropole de nouveau fermé
» periple juqu'en grèce
» Arbre venant de Grèce ?[Australie-Brachychiton populneum]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Actualité :: Archives :: Archives histoire et archéologie-
Sauter vers: