Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  www.grecomania.netwww.grecomania.net  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 TA MATOMENA XOMATA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hellas_heliades
Régulier
Régulier
hellas_heliades


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2008

TA MATOMENA XOMATA Empty
MessageSujet: TA MATOMENA XOMATA   TA MATOMENA XOMATA Icon_minitimeLun 3 Nov - 19:52

Bonsoir

Besoin de votre aide : TA MATOMENA XOMATA traduction Question

Voila les infos que j ai trouve sur internet ...

"""http://www.citypress.gr/index.html?action=article&article=60798"""

Question : Savez vous s il existe le DVD ?

Merci par avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

TA MATOMENA XOMATA Empty
MessageSujet: Re: TA MATOMENA XOMATA   TA MATOMENA XOMATA Icon_minitimeMar 4 Nov - 14:24

Bonjour,

Cela signifie "les terres ensanglantées".

Bien à toi,

Gérald
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
hellas_heliades
Régulier
Régulier
hellas_heliades


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2008

TA MATOMENA XOMATA Empty
MessageSujet: Re: TA MATOMENA XOMATA   TA MATOMENA XOMATA Icon_minitimeMar 4 Nov - 17:38

Petit coucou de KALYVES ou il faut très beau :-)

Merci pour cette traduction ...

Voici un complément d information

Le Matomena Kommata, c'est une série qui débute ce soir sur Alĥa à 22H00 : c'est le récit de Didö Sotirïou, une héllénïda rescapée des barbaries qu'ont commis les Turcs contre les Grecs de Turquie en 1922, un des livres le plus lu en Grèce qui est devenu un film; On apprend beaucoup sur l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

TA MATOMENA XOMATA Empty
MessageSujet: Re: TA MATOMENA XOMATA   TA MATOMENA XOMATA Icon_minitimeMar 4 Nov - 21:45

Le descriptif correspond bien au titre... ;-)

Où es-tu à Kalyves ? Fin décembre je serai chez moi, à l'entrée face à l'INKA (nouvelle construction)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
hellas_heliades
Régulier
Régulier
hellas_heliades


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2008

TA MATOMENA XOMATA Empty
MessageSujet: Re: TA MATOMENA XOMATA   TA MATOMENA XOMATA Icon_minitimeMer 5 Nov - 10:06

Je vois ou est ta maison ... comme dise les grec " me yia "

Je suis vers l INKA qui est en dehors de Kalyves ... Direction Chania
Prendre le chemin Koumos donc c est a l angle de cette INKA
Avant le pont tourne a droite ... la premiere maison sur la droite

J avais prevus de faire une experience professionnel en Crete ... et d y reste malheureusement j ai fait confiance a un Belge ( Attention je ne met pas tout les belges dans le meme sac ) .... mais celui la c est un malaka
Donc je quitte la Crete le 26 Nov ...
Retour case depart :-(

Ici a Kalyves il fait de tres belle journee soleil ( entre 22 et 26 C )
Des que j ai 5 min je suis sur la plage ... et j admire la baie de Souda
Revenir en haut Aller en bas
hellas_heliades
Régulier
Régulier
hellas_heliades


Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2008

TA MATOMENA XOMATA Empty
MessageSujet: Re: TA MATOMENA XOMATA   TA MATOMENA XOMATA Icon_minitimeMer 5 Nov - 10:19

d'un jardin d'Anatolie de Dido Sotiriou
========================

Voilà un livre-témoin, en forme de devoir de mémoire à l'accent épique.
Le sort des Grecs d'Asie Mineure dans les années 20, est un fait assez méconnu en Occident bien que ses dirigeants en aient été des acteurs déterminants.

Manolis Axiotis, paysan micrasiate, tel un Ulysse des temps modernes, traverse cette période troublée où l'héroïsme pur de gens peu préparés à la guerre et son chapelet et de gloires amères, le dispute à la sauvagerie la plus inattendue, la plus entière et définitive ... Qui se souvient de ses centaines de milliers de morts et son million et demi d'échangés ?

Manolis nous fait tout d'abord découvrir une communauté disparue rayée de la carte à jamais : la vie des champs au rythme des saisons, des fêtes religieuses mais aussi au gré des rencontres et des échanges avec les autres communautés présentes sur le sol anatolien. Il nous fait visiter cette ruche qu'est la Smyrne de l'époque, travailleuse, entreprenante, brillante et cultivée. Gavur Izmir, disaient les Turcs, (Smyrne l'Infidèle), du fait de sa majorité non-musulmane.

Avec le premier conflit mondial, l'empire ottoman déjà moribond ne qu'à ses sujets des "millets" non-musulmans qu'un service en forme de travaux forcés : amélé taburu, jumeau du STO à la mode orientale. C'était une façon de s'assurer que les soldats Grecs ottomans ne rejoignent pas les rangs de l'ennemi au cours de la bataille, voire en collaborant à titre civil, puisse qu'ils étaient envoyés à des centaines de kilomètres de leur lieu d'origine. Brimades, famine, maladies et bien sûr, désertion.

Manolis est malin. Manolis est courageux sans fanfaronnade. Il nous raconte sa captivité, sa lutte contre le désespoir. Il nous fait partager son amourette sans espoir avec Edavié, une jeune Turque, chez qui Manolis avait été envoyé après ses premiers travaux.

Après s'être engagé dans l'armée régulière hellénique, il assiste aux premières loges de la "grande catastrophe", la perte de l'Asie Mineure par la Grèce. Il s'initie à la conscience politique en combattant aux côtés d'un étudiant crétois, Drossakis, qui meure pratiquement dans ses bras. Il assiste à sa déroute, aux exactions perpétrées des deux côtés, à la politique de la terre brûlée pour fuir l'apothéose qu'est l'incendie de Smyrne. Il parvient à fuir jusqu'à Samos... Manolis, jamais en reste d'un moyen d'aller toujours de l'avant. Jamais victime mais pourtant victime.
C'était un livre difficile pour moi, la petite-fille d'Aristide le Micrasiate qui lui aussi, a fui sa ville bien-aimée... A chaque page, je me demandais si ma famille avait "vu" de ses yeux "vu" toute cette horreur, les filles dont on avait coupé les seins pour que les Turcs s'en fassent des komboloï, les incendies, les massacres...

C'était un livre difficile mais nécessaire. Il fait écho en moi au magistral "la liberté ou la mort" de Nikos Kazantzaki, qui relatait la lutte des Crétois pour leur indépendance.

Ref '''' http://www.journalduneamazone.com/article-5100388.html '''
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

TA MATOMENA XOMATA Empty
MessageSujet: Kalyves   TA MATOMENA XOMATA Icon_minitimeMer 5 Nov - 14:11

Tu habites donc à une bonne centaine de mètres de chez moi...
Je suis juste en face de ton INKA !!! Vivement fin décembre pour y retrouver Angeliki (à l'INKA) !!!
En mai-juin, il y avait une maison en construction près de chez toi.

Sur Internet je suis en contact avec le fils de Maria qui a les chambres à côté de chez moi...

ça y est ! La nostalgie me gagne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
Contenu sponsorisé





TA MATOMENA XOMATA Empty
MessageSujet: Re: TA MATOMENA XOMATA   TA MATOMENA XOMATA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TA MATOMENA XOMATA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Traditions, culture, infos générales :: Langue grecque-
Sauter vers: