Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  www.grecomania.netwww.grecomania.net  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 La Bourse d'Athènes chute de plus de 5%

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 43
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

La Bourse d'Athènes chute de plus de 5% Empty
MessageSujet: La Bourse d'Athènes chute de plus de 5%   La Bourse d'Athènes chute de plus de 5% Icon_minitimeJeu 15 Jan - 8:54

Abaissement de la note de la Grèce: la Bourse d'Athènes chute de plus de 5%
AFP - 14 janvier 2009

ATHENES - La Bourse d'Athènes (ATHEX) a brutalement chuté mercredi après-midi, perdant 5,40%, après l'annonce par l'agence de notation Standard and Poor's de l'abaissement de A/A-1 à A-/A-2 la note de crédit de la Grèce.

Alors qu'à 15H44 locales (13H44 GMT), l'ATHEX ne chutait que de 1,85%, à 16H20 locales (14H20 GMT), lors de l'annonce par Standard and Poors (S and P) de l'abaissement de la note de la Grèce, la dégringolade a ensuite atteint 5,40%.

La Grèce est le premier pays de la zone euro à voir sa note dégradée par l'agence de notation.

"La note de la dette souveraine continue à refléter notre opinion d'une prospérité relativement élevée de la (Grèce), et son appartenance à l'Union économique et monétaire européenne", explique l'analyste de S&P Marko Mrsnik. "Toutefois, la poursuite de la crise financière et économique mondiale a, selon nous, exacerbé la perte de compétitivité sous-jacente de l'économie grecque", ajoute-t-il.

L'abaissement de la note de crédit de la Grèce a également fait plonger l'euro et les Bourses européennes.

La crise mondiale a mis à mal les finances publiques de la Grèce, dont la dette a atteint 93,1% du PIB en 2008 contre 94,8% en 2007 et 91,4% prévu pour 2009.

Le Premier ministre grec Costas Caramanlis a récemment indiqué que "la plus importante faiblesse de l'économie grecque est le très lourd héritage de la dette publique".

La Grèce doit payer 12 milliards d'euros en 2009 pour le service de sa dette, autant que les recettes fiscales provenant de l'impôt sur le revenu, soit 19% des recettes de l'Etat et près de 5% du PIB.

"La décision de S & P était attendue (...) il s'agit d'une évolution malheureuse, juste avant la négociation des obligations à long terme" par l'Etat grec pour payer sa dette, a indiqué à l'AFP Manos Hatzidakis, un expert de l'agence de courtage grecque Pigassos.

L'expert a également souligné qu'il s'agissait d'un "message adressé au pays: il faut prendre des mesures pour assurer la compétitivité, l'efficacité et la qualité de l'économie grecque".

Mardi, la Grèce a négocié des obligations à court terme d'un montant total de 2,55 milliards d'euros et d'une durée de 3, 6 et 12 mois à des taux d'intérêt de 2,4%, 2,6%, 2,67% respectivement, jugés comme "avantageux" par les analystes grecs.

Mais la négociation prévue au cours de 2009 pour des bons à long terme devrait atteindre des taux d'intérêt beaucoup plus élevés après l'abaissement du note de S& P, soulignait mercredi le journal Kathimerini.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
 
La Bourse d'Athènes chute de plus de 5%
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus belle sera la chute !!!
» bourse aux plantes a nice
» Attention, chute de pierre
» Bourse d'Echange des Bulbes en Excédent
» Bourse de Juvisy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Actualité :: Archives :: Archives économie-
Sauter vers: