Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  www.grecomania.netwww.grecomania.net  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La CE est pessimiste pour l'économie de la Grèce

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: La CE est pessimiste pour l'économie de la Grèce   Mar 20 Jan - 8:55

La CE est pessimiste pour l'économie de la Grèce
par Angeliki Koutantou et George Georgiopoulos

ATHENES, 19 janvier (Reuters) - La croissance économique de la Grèce sera presque nulle cette année et le déficit budgétaire dépassera le plafond autorisé pour la troisième année consécutive, a fait savoir la Commission européenne lundi.
La CE prévoit 0,2% de croissance en Grèce en 2009, une croissance portée exclusivement par la demande intérieure, alors que le pays était habitué à des taux de 4% depuis son entrée dans l'euro en 2001 et qu'Athènes prévoit toujours 2,7% de croissance.
L'exécutif européen anticipe aussi un rapport du déficit au PIB de 3,7% cette année et de 4,2% en 2010, alors que le Pacte de stabilité et de croissance n'autorise qu'un maximum de 3%.
Le maritime et le tourisme, qui représentent près du quart du PIB grec, souffriront de la demande de la demande étrangère, tandis que les exportations subiront l'impact du ralentissement économique des partenaires de l'Union européenne, explique la CE.
"Ces prévisions négatives impliquent (...) que le pays est exposé au grave danger d'être une fois de plus placé sous surveillance par Bruxelles en raison de déficits élevés", commente Vassilis Vlastarakis, analyste de Beta Securities.
L'indice de la Bourse d'Athènes a perdu autour de 2% à l'issue de la publication des projections de la CE et il cédait 4,76% dans l'après-midi.
Les difficultés économiques de la Grèce ont été mises en lumière depuis le déclassement effectué par Standard & Poor's la semaine dernière, le premier pour un pays d'Europe occidentale.
Depuis son adhésion à l'euro, la Grèce n'est parvenue qu'une seule fois à ramener son déficit à moins de 3%, en 2006. La CE a précisé que le déficit budgétaire de 2008 était de 3,4%, largement supérieur à l'estimation de 2,5% d'Athènes.
"Le gouvernement doit réaliser un équilibre délicat entre le renforcement de l'économie et la préservation de la cohésion sociale à court terme et l'équilibre budgétaire à moyen terme, compte tenu d'une dette élevée", dit Nicholas Magginas (National Bank).
Le spread à 10 ans grec/allemand s'est dans un premier temps légèrement creusé à 251 points de base avant de revenir à 249, à comparer à un pic autour de 257 vendredi.
La CE prévoit également pour la Grèce un taux de chômage de 9,0% en 2009 et de 9,4% en 2010 après 8,3% en 2008, mauvaise nouvelle pour un pays qui a déjà connu des émeutes en décembre.

(Version française Wilfrid Exbrayat)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
 
La CE est pessimiste pour l'économie de la Grèce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comprendre pourquoi le pétrole est si important pour l'économie
» Quel SNMG pour l’économie algérienne ?
» substrat miracle pour les Begonias
» mini rosiers trés florifères pour bordures
» portabilité du calcaire pour fondation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Actualité :: Archives :: Archives économie-
Sauter vers: