Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  www.grecomania.netwww.grecomania.net  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les agriculteurs continuent de bloquer les routes dans le pa

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Les agriculteurs continuent de bloquer les routes dans le pa   Jeu 22 Jan - 14:19

Les agriculteurs continuent de bloquer les routes dans le pays
AFP - 21/01/2009

Les agriculteurs grecs en colère contre les prix accordés à leurs produits par l'Union européenne ont continué mardi à protester en bloquant les routes dans le nord et le centre du pays ainsi que sur l'île de Crète au sud.

Les agriculteurs grecs réclament de meilleurs prix pour le maïs, le blé et le coton (© Terre-net Média)
Dans le nord du pays, la frontière gréco-bulgare a été fermée par les agriculteurs de la région. Des camionneurs, bloqués du côté bulgare, se sont opposés aux grévistes et aux forces de l'ordre, après avoir brisé la barrière fermant le poste-frontière et mis le feu à des pneus, a-t-on appris de source policière. Les agriculteurs ont par ailleurs formé avec leurs tracteurs une dizaine de barrages routiers dans une dizaine de départements de la Macédoine, bloquant notamment, au niveau de Kavala, l'autoroute Egnatia menant vers la Turquie, ainsi que l'autoroute Athènes-Salonique, en plusieurs points.
D'autres barrages routiers ont été signalés sur l'autoroute Athènes-Salonique dans les grandes plaines de Thessalie et de Béotie, au centre du pays. Les agriculteurs crétois se sont eux aussi joints au mouvement en bloquant l'aéroport d'Héraklion, la capitale de la Crète, provoquant l'annulation d'une vingtaine de vols. Ils ont quitté l'aéroport mercredi matin après avoir reçu l'assurance d'une entrevue, dans la journée, avec le ministre de l'Agriculture, Sotiris Hatzigakis.
Le ministre avait assuré mardi sur la chaîne publique NET qu'il "ferait tout ce qui est possible pour trouver une solution aux problèmes des agriculteurs". Les manifestants réclament de meilleurs prix pour le coton, le maïs et le blé. "En 2007 on vendait le coton à 42 centimes par kilo et en 2008 le prix a baissé à 17 centimes", a affirmé mardi à la presse Vanguélis Boutas, président de la Fédération des agriculteurs de Karditsa en Thessalie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
Gino
Occassionnel
Occassionnel


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 60
Localisation : crete
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: national road bloquee aussi a ...   Jeu 22 Jan - 20:12

[b]national road aussi bloquee a chania et rethymnon ... deviation conseillee par malaxa malheureusemsnt c est la premiere fois que je vois un bouchon de plus de 20 km en pleine montagne c etait quelque peu folklorique avec deux heures d attente en pleine nature ... le 20 01 2009 GINO
Revenir en haut Aller en bas
yza
Incontournable
Incontournable


Féminin
Nombre de messages : 109
Localisation : Franche-comté France
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: Les agriculteurs continuent de bloquer les routes dans le pa   Ven 23 Jan - 15:40

Kalimèra, sunny

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/636085/2009/01/23/La-Grece-coupee-en-deux-par-la-grogne-paysanne.dhtml

En voyant ce défilé de tracteurs, j'imagine nos amis grecs en plein embouteillage ! Siga siga. Wink
Revenir en haut Aller en bas
yza
Incontournable
Incontournable


Féminin
Nombre de messages : 109
Localisation : Franche-comté France
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: Les agriculteurs continuent de bloquer les routes dans le pa   Lun 2 Fév - 18:02

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Les agriculteurs crétois débarquent à Athènes   Mar 3 Fév - 9:07

Les agriculteurs crétois débarquent à Athènes
lundi 2 février 2009

Dimanche, près de 1500 agriculteurs venant de Crète avec des tracteurs et autres machines agricoles ont débarqué de trois bateaux dans le port du Pirée pour manifester dans le centre d’Athènes en face du ministère de l’agriculture. Les autorités refusaient qu’ils se rendetn dans le centre avec les tracteurs et leur proposait de libérer une route pour qu’ils s’y rendent à pied. Ils ont refusé et ont commencé à bombarder les forces de l’ordre de tomates et de pomme de terre. La police est alors intervenu violemment pour les empêcher de quitter la zone portuaire, avec 11 escadrons de policiers anti-émeute et de garde côte. Plusieurs blessés et des arrestations. On pensait, en fin de semaine dernière, que le mouvement déclinait avec la décisions de certaines organisations syndicales de lever les barrages et de négocier une augmentation des primes avec le gouvernement. Pourtant, en Grèce du Nord, certains barrages ont repris, et certains autres durent depuis 15 jours. En réponse à la répression contre les agriculteurs crétois, ceux du Nord ont décidé d’augmenter encore plus la mobilisation lundi et ont fermé la frontière, y compris pour les denrées périssables. A Athènes des groupes d’extrême gauche dont de nombreux anarchistes sont venus soutenir les agriculteurs ; ce serait le début d’une liaison dont nous disions il y a quelques jours qu’elle tardait.
A la suite de cela des agriculteurs en Crète, à Chania, ont occupé des locaux administratif pour protester contre les arrestations à Athènes. A Heraklion, manifestation avec drapeaux noirs autours du bâtiment de la région de Crète, toujours en protestation contre les incidents d’Athènes. Dans l’île, certains regroupements de paysans appellent les autres secteurs de la population, étudiants, salariés et chômeurs à les rejoindre.
Le vendredi précédent les incidents précités du Pirée, un milliers de personnes avaient manifesté en solidarité avec K Kuneva (vitriolée).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les agriculteurs continuent de bloquer les routes dans le pa   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les agriculteurs continuent de bloquer les routes dans le pa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Actualité :: Archives :: Archives grèves, affrontements, attentats...-
Sauter vers: