Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  www.grecomania.netwww.grecomania.net  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Carnaval à Athènes

Aller en bas 
AuteurMessage
KALIMERA
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 414
Age : 44
Localisation : Aulnois sous Laon - France
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Carnaval à Athènes   Sam 21 Fév - 10:07

Carnaval d'Athènes
Cinq jours de fêtes de rue avec des danses traditionnelles, de la mandoline, du rock, piazzolla, tabors and rebetiko, musique cubaine, samba et tarantelle, jazz, violons and gaitanaki. Les chars qui défilent représentent les régions de Grèce. Renseignements, tél. : (00-30) 21-08-70-70-00.

Quand : du 8 février au 2 mars 2009
Site internet : www.gnto.gr
Fiche destination : Athènes

Guide du Routard
Revenir en haut Aller en bas
http://kalimera1.skyrock.com/
KALIMERA
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 414
Age : 44
Localisation : Aulnois sous Laon - France
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Carnaval à Athènes   Sam 21 Fév - 10:13

Le mot « carnaval », d’origine latine – les termes grecs correspondants étant apokreo ou apokria –, désigne la période de trois semaines qui précède le «Lundi pur» (début du carême orthodoxe) et au cours de laquelle il est de coutume de se déguiser. Littéralement, le terme «apokrea» signifie quitter la période où il est permis de manger de la viande, ou encore, s’abstenir d’aliments carnés (apo-kreo). De même, le mot latin «carnaval» se compose des mots carne = viande et levare = ôter. De fait, le carnaval marque l’entrée en Carême, qui est une période de préparation à la plus grande fête chrétienne, à savoir, Pâques. Pour les fidèles, c’est un moment de relâchement avant le début du Carême, qui commence le «Lundi pur». En jeûnant tout au long du Carême, les fidèles se préparent spirituellement et physiquement à revivre la Passion du Christ pendant la Semaine Sainte. Les traditions carnavalesques plongent leurs racines dans l’Antiquité. Elles se rapportent aux fêtes votives en honneur du dieu Dionysos, qui étaient marquées par l’enthousiasme, la gaîté et les railleries. Avec l’avènement du christianisme, certains éléments du culte grec ancien ont été associés dans les consciences et les traditions populaires à la période précédant le Carême. Depuis le XIXe siècle, le carnaval commence chaque année le dimanche du Publicain et du Pharisien et se termine le dimanche gras (Tyrofagou). Jadis, le ton des festivités était donné par des groupes de personnes déguisées qui déambulaient dans les rues et faisaient le tour des quartiers, le soir, en chantant des chansons paillardes et railleuses. Au fil du temps, ce genre de manifestations carnavalesques a toutefois été abandonné pour faire place à des festivités plus conventionnelles organisées par les communautés locales, avec des participants costumés et des chars. Le carnaval est étroitement lié au patrimoine culturel de chaque région de la Grèce. Ces dernières années, on s’efforce de faire revivre des traditions carnavalesques dans de nombreux endroits du pays. Ces coutumes se caractérisent essentiellement par les symboles phalliques et par la satire, qui fait allusion à la vie locale ou à l’actualité grecque et internationale. Le plus grand carnaval grec a lieu à Patras. Les festivités du carnaval débutent chaque année le 17 janvier et se terminent le dernier dimanche de carnaval par le brûlage du roi Carnaval et par la grande parade des participants.

gnto.gr

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://kalimera1.skyrock.com/
 
Carnaval à Athènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hôtel Semiramis by Karim RASHID (Athènes)
» Carnaval de Québec: dix activités à ne pas rater
» Carnaval de Nice 2009 - Corso fleuri
» Carnaval de Nice 2009
» Carnaval de Québec en collaboration avec Loto-Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Actualité :: Archives :: Archives divers-
Sauter vers: