Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  www.grecomania.netwww.grecomania.net  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Grèce : le tourisme est menacé

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

Grèce : le tourisme est menacé Empty
MessageSujet: Grèce : le tourisme est menacé   Grèce : le tourisme est menacé Icon_minitimeMar 10 Mar - 9:07

Grèce : le tourisme est menacé
lepays.fr - le 09/03/2009

Les émeutes de décembre, la crise économique et une série de mouvements sociaux, ayant entre autres entraîné la fermeture sporadique de l'Acropole à Athènes, mettent en péril l'industrie touristique de la Grèce, deuxième source de revenus du pays.
Des milliers de touristes ont été régulièrement refoulés aux grilles du temple, symbole de la capitale grecque, au cours des dernières semaines par une grève des employés du ministère de la Culture, alors que les arrivées de touristes sont déjà en net recul dans le pays.
L'Acropole, qui accueille près de 100.000 visiteurs par mois, a été fermé à plusieurs reprises en février ainsi que la semaine dernière et les employés prévoient de poursuivre leur mouvement.
Or, l'image de grand pays touristique de la Grèce a déjà été écornée par les émeutes qui ont éclaté dans les grandes villes du pays après la mort en décembre d'un adolescent tué par la police à Athènes.
L'impact de ces violences urbaines est difficile à évaluer mais les premiers chiffres ne sont pas rassurants, selon les opérateurs du tourisme.
«La violence, couplée aux reportages exagérés des médias ont abîmé l'image de la Grèce», estime George Drakopoulos, directeur général de l'Association des entreprises touristiques grecques (SETE).
Les chiffres des réservations touristiques ne sont pas encourageants, en particulier ceux des marchés britannique et allemand, d'où proviennent la majorité des touristes qui se rendent chaque année en Grèce. Ils sont respectivement en baisse «d'environ 30%» et 20%, selon Argyro Fili, responsable de l'Association hellénique des agences de voyage et de tourisme (HATTA).
Aucun chiffre n'est disponible pour les touristes américains, mais la baisse devrait être du même ordre, ajoute Mme Fili, qui pense «avoir une meilleure idée de la situation début avril».
Le mois dernier, le Service grec des statistiques (Esye) avait déjà noté une baisse des arrivées de touristes de 3,2% pour les neuf premiers mois de 2008 par rapport à la même période de 2007.
L'agence fait également état d'une baisse de 3,9% des fréquentations des hôtels et campings pour la même période.
Une étude publiée le mois dernier par EFG Eurobank indique que la chute des arrivées de touristes pourrait être la plus importante depuis 20 ans du fait de la baisse des revenus dans le monde.
«La chute des dépenses de voyage des étrangers dans notre pays pourrait atteindre au moins 2 milliards d'euros en 2009 si les prévisions négatives sont confirmées», note l'étude.
Afin de tenter d'enrayer cette chute, le ministre du Tourisme, Costas Markopoulos, a indiqué la semaine dernière qu'il allait entreprendre un voyage aux Etats-Unis afin de promouvoir le tourisme en Grèce.
«Il y a de bonnes chances que la tendance à la baisse des trois premiers mois de 2009 puisse être redressée au 2e trimestre», a estimé le ministre.
Le tourisme est la deuxième source de revenus pour la Grèce, après le transport maritime, comptant pour 18% des revenus et employant directement ou indirectement 850.000 personnes, selon le ministère du Tourisme, et le secteur a rapporté 11,4 milliards d'euros au pays en 2007.
Plus de 17 millions de personnes avaient visité la Grèce pendant cette période selon l'Esye.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
 
Grèce : le tourisme est menacé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOURISME - La Grèce, destination à vendre
» Un village menacé par un incendie dans le centre de la Grèce
» ITEP: Etude sur les chiffres de la branche du tourisme en Grèce
» La Grèce supprime des taxes aéroportuaires pour stimuler le tourisme
» Le secteur du tourisme perd 19.000 emplois au 1er

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Actualité :: Actualité de la Grèce-
Sauter vers: