Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  www.grecomania.netwww.grecomania.net  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Avis important pour vos vacances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 41
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Avis important pour vos vacances   Jeu 30 Juil - 13:28

Afin que les lecteurs, futurs vacanciers, soient informés voici quelques informations qu'ils doivent savoir au préalable

AGENCE DE VOYAGES
En Grèce (dont La Crète), pour avoir le droit d’exercer tout comme ce que font les agences de voyages en France, IL FAUT ABSOLUMENT avoir une Licence d'Agence de Voyages, sans quoi ce n’est pas légal .
Qu’il s’agisse de proposer et/ou réserver n’importe quel type d’hébergement, location de voiture, émission de billet de bateau-avion, accueil à l’aéroport, transfert, excursion, croisière, plongée, randonnée etc., IL FAUT avoir une Licence d'Agence de Voyages .
Cela concerne TOUS ceux qui proposent et commercialisent une-des prestation-s à caractère touristique, que ce soit une agence sise à une adresse précise, ou agence fonctionnant sur un site Internet, association et/ou prestataire de services, ou agence fonctionnant avec une brochure etc .
En Grèce (dont La Crète), il y a 2 sortes de Licence d’Agence de Voyages
1) La Licence Générale d’Agence de Voyages et de Tourisme, qui autorise le détenteur de proposer et commercialiser toutes prestations à caractère touristique . En grec ça se dit Ädia Taxidiotikoü Grafïou Génikoü Tourismoü (phonétiquement, en mettant le ton sur les voyelles en trémas)
2) La Licence d’Agence de Voyages Intérieurs : le détenteur n’a le droit que d’organiser et commercialiser des excursions et voyages uniquement à l’intérieur du pays, uniquement que pour les locaux, et/ou pour toute personne qui est physiquement présente dans ses bureaux . Il n’a pas le droit de commercialiser et/ou de réserver pour quiconque ne se trouve pas dans l’enceinte de ses bureaux . En grec, ça se dit Ädia Grafïou Ésotérikoü Tourismoü (phonétiquement, en mettant le ton sur les voyelles en trémas)
Le terme Agence de Voyages Réceptive (plus connu sous le terme réceptif) qu’on peut lire ci et là est un titre qui n’existe pas officiellement en Grèce .
Néanmoins, dans le jargon du tourisme dans le monde entier (dont en Crète), un réceptif est une Agence de Voyages comme toutes les autres, qui, à part le fait de détenir la licence adéquate (en Grèce c’est la Licence 1 plus haut) doit représenter une-des agence-s de voyages et/ou Tour Opérateur-s de l’étranger qui programme-nt la destination (Grèce par exemple) .
C’est une Agence de Voyages locale qui, entre autres, collabore étroitement avec un ou plusieurs TO de l'étranger, reçoit (d’où le terme réceptif) des vacanciers venant de l'étranger, et s’occupent d’eux durant leur séjour, pour le compte d’une Agence de Voyage ou TO de l’étranger qui programme la destination .
Une Agence de Voyages et de Tourisme Générale qui ne représente pas d’Agence ou de Tour Opérateur de l’étranger ne peut être qualifiée de réceptif (toujours dans le jargon du tourisme dans le monde entier)
Quoi qu’on puisse vous dire, demandez le Numéro de la Licence de l’Agence en question (en grec, ça se dit Arithmö Idikö Sïma Litourgïas apö tönn EÖT (phonétiquement, en mettant le ton sur les voyelles en trémas) .
Si elle est en règle, l’agence en question n’a aucune raison valable de ne pas vous le transmettre . Et qu’on ne vous dise pas que c’est confidentiel ou que ce sont des données personnelles, puisque en s’adressant aux autorités compétentes, n’importe qui a accès à ces informations : plusieurs agences le mentionnent sur leur papier à entête .
Au cas où, pour une raison ou une autre, on refuse de vous transmettre ce numéro, A VOUS DE DECIDER …
Et si on vous répond « notre société fonctionne en collaboration (ou sous couvert de …) avec telle ou telle agence de voyages, tel ou tel hôtel etc » ceci n’est pas légal non plus : dans ce cas, adressez-vous directement l’Agence de Voyages citée .

Même les associations officielles (à but non lucratif ou pas) n'ont pas le droit d'organiser et/ou de commercialiser une sortie, une excursion, un voyage, elles sont OBLIGÉES par la loi de passer par une agence de voyages .
Que le contact se fasse via un site Internet, par courriel (email), téléphone, fax ou autre, demandez à votre interlocuteur un document écrit où est mentionné le numéro de licence ainsi que le titre commercial de la société : dans la même préfecture, il n’y a pas deux agences de voyage avec le même numéro de licence et/ou de titre commercial .
Vous pouvez ensuite vérifiez l’authenticité du numéro transmis, en vous adressant par écrit auprès de l'office National du Tourisme Hellénique : à part celui de Paris et Bruxelles, il est conseillé de s’exprimer en anglais.

En France (Paris)
OFFICE NATIONAL HELLENIQUE DU TOURISME
3 AVE. DE L' OPERA
75001 PARIS
Tel : + 33 1 42 60 65 75
Fax : + 33 1 42 60 10 28
URL : http://www.grece.infotourisme.com/
E-mail : eot@club-internet.fr

En Belgique (Bruxelles)
OFFICE NATIONAL HELLENIQUE DU TOURISME
172, Avenue Louise
LOUIZALAAN, B-1050 BRUXELLES
Tel : + 32 26 47 57 70
Fax : + 32 26 47 51 42
E-mail : gnto@skynet.be

A Héraklion
Odos Papalexandrou 16A
71 202 HERAKLION
Tel + 30 2810 246 106
Fax + 30 2810 246 105
E-mail : dtkritis@otenet.gr
C'est le grand bâtiment devant le parking des cars au Musée Archéologique d'Héraklion (l’entrée se trouve juste devant la cafétéria)
Voici le lien où vous pourrez les coordonnées de tous les bureaux à l’étranger : http://www.eot.gr/pages.php?pageID=80&langID=2

MUSEES, SITES etc
Visites ou promenades dans les musées, sites, qu’ils soient archéologiques, culturels, ou autres .
Pendant une visite ou promenade, n’importe qui a le droit de vous accompagner, autrement dit, vous avez le droit de vous faire accompagner par qui vous voulez .
Par contre, si quelqu’un vous propose ses services, même gratuit, en vous conseillant ou promettant de vous faire visiter tel ou tel site, tout en vous donnant ce genre d’informations poussées, sachez qu’il n’y a QUE les guides officiels diplômés (par l’Etat) qui sont autorisés à le faire, et/ou des personnes qui ont fait des études précises sur le sujet, (études reconnues par l’Etat) des gens qui ont officiellement les compétences requises .
Au cas où la personne qui vous transmet des infos poussées n’a pas au moins une des compétences mentionnées plus haut, et que vous vous faîtes arrêtés par les autorités compétentes, votre responsabilité sera aussi engagée : je ne parle de quelqu’un, d’un ami ou d’une connaissance, qui, le temps de 2-3 minutes vous parlera vaguement et globalement de tel ou tel endroit .
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’Office National Hellénique du Tourisme, ou encore l’Association des Guides Officiels de Crète

En espérant que ces quelques informations vous seraient utile.

Merci à Filos pour l'info...

_________________
Gérald
Votre webmaster de www.grecomania.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
 
Avis important pour vos vacances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur Filtre Aquaball 2210 pour Aquarium 120 l
» Avis importants pour Utrillo MERCI
» besoin d'avis pour cette rampe
» *****MESSAGE IMPORTANT POUR LES VISITEURS******
» salut besoin d'avis urgent pour commande de stratifiés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Régions de Grèce :: Toute la Grèce-
Sauter vers: