Olympic Air succède officiellement mardi à Olympic Airlines
AFP - 26/09/2009
La compagnie nationale Olympic Airlines, rachetée en mars dernier par le groupe d'investissement gréco-émirati Marfin (MIG), a annoncé samedi que la plupart de ses vols à partir du 29 septembre seront effectués par son successeur Olympic Air.
"Les passagers d'Olympic Airlines qui ont des billets pour des vols prévus après le 29 septembre 2009 ont la possibilité de voyager avec Olympic Air ou avec d'autres compagnies, sans frais supplémentaires", a indiqué un communiqué de la compagnie.
La succession d'Olympic Air à Olympic Airlines était initialement prévue pour le 1er octobre "mais pour des raisons d'adaptation et de transfert des passagers aux vols d'Olympic Air, nous avons choisi de faire cette succession mardi, une journée où le trafic à l'aéroport d'Athènes n'est pas dense", a indiqué à l'AFP Michalis Miyakis, porte-parole d'Olympic Airlines.
Ainsi la plupart de 28 vols internationaux et 26 vols intérieurs, effectués jusqu'ici par Olympic Airlines, seront dorénavant effectués par Olympic Air, a ajouté M. Miyakis.
Les vols vers les Etats-Unis, l'Australie ou le Canada, seront effectués par d'autres compagnies car la programmation d'Olympic Air ne prévoit pas ces destinations.
Il y a dix jours, Olympic Air avait annoncé des partenariats avec la compagnie américaine Delta Air Lines pour des vols à destination de New York ainsi que d'autres alliances stratégiques avec Air France, KLM, Cyprus Airways et Etihad Airways pour des destinations en Asie et en Australie.
Olympic Airlines va continuer pour deux mois à effectuer des vols à partir d'Athènes et à destination de Tirana, Tel-Aviv, Belgrade, Istanbul, Caire et Alexandrie (Egypte) ainsi que des vols vers les petites îles grecques, car les appels d'offre pour ces destinations s'étaient avérés infructueux en août.
Ces vols seront effectués par des avions d'Olympic Air, qui seront loués à Olympic Airlines pour cette raison.
Le nouveau gouvernement grec, qui sera issu des élections législatives du 4 octobre, doit prochainement relancer la procédure d'appel d'offres pour ces destinations, a-t-on appris auprès d'Olympic Airlines.
Olympic Air emploie 5.000 personnes, détient 32 appareils dont 16 Airbus, et comprend trois sociétés, Olympic Air (vols), Olympic Handling (activités au sol) et Olympic Engineering (services de maintenance).
Endettée lourdement depuis les années 1990, Olympic Airlines avait été vendue pour un total de 177,2 millions d'euros à MIG, qui l'a rebaptisée Olympic Air.
Premier fonds d'investissement en Grèce, MIG est détenu à 58% par des investisseurs institutionnels grecs, à 24% par divers investisseurs étrangers et à 18% par Dubai Group.