Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  www.grecomania.netwww.grecomania.net  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Stathmos Larissis

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Stathmos Larissis   Mer 14 Oct - 8:17

Stathmos Larissis, (la gare centrale ferroviaire d’Athènes) sur la ligne 2, est une station importante qui sert de point de correspondance entre le métro et les trains. La station accueille dans ses quais une oeuvre impressionnante de l’artiste Yannis Gaïtis.
Gaïtis, (Athènes 1923-1984) est connu pour ses figures de petits hommes -bonhommes-, ‘marque déposée’ de son style personnel, qui ont marqué son oeuvre tout au long de sa carrière. Ces figures apparaissent en 1967, ensuite elles grandissent et s’alignent autour d’un thème central. Depuis les années ‘70 leur forme est fixe et elles sont représentées sans cesse et d’une façon impersonnelle, dénonçant les mécanismes de la société de l’époque. Après 1974, elles se présentent sous trois dimensions, en groupes et participant à des manifestations diverses. Ces figures ont été très vite transformées en objets dérivés - jouets pour enfants, objets d’usage quotidien et meubles - mais elles ont, de plus, décoré des tissus et même participé à des défilés de mode et à des productions cinématographiques.
Gaïtis a fait ses études à l’ Ecole des Beaux-Arts d’Athènes (1942-1944) et a suivi des cours à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris. Dès le milieu des années ’50 et jusqu’au rétablissement de la démocratie en Grèce, en 1974, il a résidé à Paris. En 1967 il a participé à la Biennale de Sao Paolo. Au point culminant de sa carrière, dans les années ’80, il a effectué plusieurs expositions partout dans le monde. De grandes expositions rétrospectives de son oeuvre ont eu lieu à la Pinacothèque Nationale d’Athènes en 1984, au musée Benaki en 2006 et au Musée Macédonien d’Art Contemporain à Thessalonique en 2008. Le nombre total de ses productions qui se trouvent dans des musées de l’Europe, de l’Amérique, du Japon et d’Israël s’élève à 4000.

Source : Grèce Hebdo n°76 - 10/09/2009

_________________
Gérald
Votre webmaster de www.grecomania.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
 
Stathmos Larissis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Régions de Grèce :: Attique / Athènes-
Sauter vers: