Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  www.grecomania.netwww.grecomania.net  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Metaxourghio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 41
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Metaxourghio   Mer 14 Oct - 8:22

Metaxourghio, une station de la ligne 2 -la ligne rouge- du métro athénien, a été inaugurée en janvier 2000. Son nom provient de l’usine de soie (metaxourgeio) qui se trouvait là au 19ème siècle. La station accueille dans ses quais des oeuvres de l’artiste Alekos Fassianos.
Fassianos est né à Athènes, en 1935. Il est considéré comme l’un des artistes grecs les plus reconnus en Grèce et à l’étranger, dont l’oeuvre est inspirée par la figure humaine, la nature et l’environnement. Fassianos est aussi influencé par l’étude de la civilisation grecque, des arts graphiques et de la lithographie. Son oeuvre est pleine de figures schématisées, avec une allure presque mythique.
A part de son occupation avec la peinture, il s’est aussi consacré à la lithographie, au dessin d’affiches et à la scénographie. Il a même coopéré avec le Théâtre national et illustré des livres de Kavafis, Tahtsis, ainsi que des recueils poétiques d’Aragon, d’Apollinaire et d’Elitis.
Fassianos a fait ses études en peinture à l’Ecole des Beaux Arts d’Athènes (1953-1960) et en lithographie à l’Ecole des Beaux Arts de Paris (1962-1964), en tant que boursier. Il s’installe à Paris en 1966 et à partir de 1974 sa vie et son activité artistique se partagent entre Paris et Athènes.
Fassianos a effectué plusieurs expositions personnelles en Grèce et à l’étranger et a participé à de nombreuses expositions collectives et à des événements internationaux, dont la Biennale de Sao Paulo (1971) et de Venise (1972). De grandes expositions rétrospectives ont eu lieu au Musée d’Art contemporain de Macédoine et à la Pinacothèque Nationale en 2004.

Source : Grèce Hebdo n°77 - 17/09/2009

_________________
Gérald
Votre webmaster de www.grecomania.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
 
Metaxourghio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Régions de Grèce :: Attique / Athènes-
Sauter vers: