Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  www.grecomania.netwww.grecomania.net  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Kerameikos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 41
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Kerameikos   Mer 14 Oct - 8:31

Kerameikos, sur la ligne 3 -la ligne bleue- du métro athénien est une station plutôt nouvelle, devenue opérationnelle en mai 2007. La station se situe dans le quartier de 'Gazi' à coté de "Technopolis", le centre culturel de la ville d'Athènes et à proximité du site archéologique de Kerameikos. Au niveau de la salle des billets, les passagers peuvent admirer la création "Stratifications Images Energétiques XVI" de Yannis Bouteas.
Bouteas, né à Kalamata en 1941, est le principal représentant de "luminal art" en Grèce. Il est l'un des premiers artistes grecs qui ont brisé le barrage de l'espace plastique conventionnel et est entré dans l'aventure de l'exploration optique, avec, comme point de départ, la signification cinétique du monde objectif. La lumière est le caractéristique principal de son oeuvre, qu'elle soit naturelle ou superficielle. Il inclut dans ses oeuvres des éléments de l' "arte povera", ainsi que de la technologie (lumière, néon). Il travaille avec une multitude de matières pauvres et technologiques (corde grosse, attachée habituellement à de grands noeuds, surfaces métalliques à pierres et à pâte à modeler, morceaux d'asphalte à caoutchouc etc.), qu'il recycle dans des emplois inattendus, avec comme élément principal la liberté du geste.
Bouteas a fait des études en lithographie à l'Ecole des Beaux Arts d'Athènes (1959-1964) et il a ensuite continué ses études à l'Ecole des Beaux Arts de Paris (1966-1970). Il a, d'ailleurs, vécu et travaillé à Paris jusqu'en 1982. Il a participé à de grands événements artistiques, comme la Biennale de Sao Paolo en 1981. En 1990, il a représenté la Grèce à la 44ème Biennale de Vénice. En 2004, le Musée d'Art Contemporain de Macédoine a présenté une exposition rétrospective de Bouteas intitulée "States in Flux 1970-2004".

_________________
Gérald
Votre webmaster de www.grecomania.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
 
Kerameikos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Régions de Grèce :: Attique / Athènes-
Sauter vers: