Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  www.grecomania.netwww.grecomania.net  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Un rayon de soleil sur la Grèce...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MiXalis
Régulier
Régulier



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 75
Localisation : Agii Deka
Date d'inscription : 14/01/2011

Un rayon de soleil sur la Grèce... Empty
MessageSujet: Un rayon de soleil sur la Grèce...   Un rayon de soleil sur la Grèce... Icon_minitimeDim 13 Mar - 13:07

Bonjour,

Le froid qui sévissait depuis quelques jours sur la Grèce .. et la Crète ets en train de se dissiper...

Simultanément, nous apprenons ceci :

http://www.marianne2.fr/A-Bruxelles-l-Europe-admet-l-echec-de-l-austerite-grecque_a203705.html?TOKEN_RETURN

Citation :
A Bruxelles, l'Europe admet l'échec de l'austérité grecque

Hervé Nathan - Marianne | Samedi 12 Mars 2011 à 15:12 |


Les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé de réduire le poids du prêt consenti à la Grèce, satisfaisant les revendications du gouvernement socialiste d’Athènes. Les Irlandais, eux, n’ont pas obtenu le même traitement. Quant au Pacte pour l’euro, il est toujours sur la table d’opération.

Pour la première fois les patrons de la zone euro semblent avoir entendu la complainte du peuple grec. Dans la nuit de vendredi à samedi, les 17 chefs d’états et de gouvernement ont accepté de revoir les conditions du prêt de 80 milliards d’euros.
Le taux d’intérêt trop élevé, le remboursement trop court (4 ans) étranglent les fiances publiques du pays. Il a donc été décidé d’aligner le taux d’intérêt sur celui pratiqué par le FMI, soit une diminution de 1%, à 4,05%. De plus la durée du prêt est allongée à 7 ans et demi.
Le premier ministre socialiste George Papandreou peut souffler un peu et revenir avec un résultat à Athènes où l’opinion publique est chauffée à blanc par les plans d’austérité successifs.

Moins cher, pendant plus longtemps, on est juste avant une restructuration de la dette en bonne et due forme, qui se traduirait par une réduction de la créance. Rendez-vous dans sept ans ?
Les Européens n’avaient pas trop le choix, car c’est ce que demandaient les marchés, en particulier les agences de notation, qui faisaient remarquer que les conditions faites à la Grèce par ses partenaires étaient certes moins dures que les prêteurs privés, mais encore insoutenables.

L’Irlande, malgré ses demandes, n’a pas obtenu le même traitement que la Grèce. La France et l’Allemagne exigeaient en contrepartie d’une baisse de la « punition » des Irlandais, que ceux-ci relèvent, même symboliquement, le niveau de leur taux de l’impôt sur les sociétés, actuellement à 12,5 %. Le nouveau premier ministre irlandais, Enda Kenny, élu avec le mandat de renégocier le prêt européen, a refusé. Le sujet a été renvoyé au prochain conseil, le 25 mars.

Les membres de la zone euros ont aussi innové. Ils ont augmenté les réserves du fonds de stabilité de l’euro en le portant à 44O milliards effectifs, ce qui lui donne la capacité théorique de prendre en charge le Portugal et l’Espagne.
Ils ont aussi autorisé le fonds à acquérir des emprunts d’Etat jusqu’à 10% du total. D’une certaine manière, les eurobonds sont nés cette nuit.
Puisque des pays pourront emprunter directement auprès du fonds, lui-même abondé par des émissions communes d’emprunts par les 17 pays de la zone euro. En pratique, cela permettra à des pays en difficulté d’aller emprunter à Bruxelles lorsque les émissions à court terme sont trop chères sur le marché, comme c’est le cas pour le Portugal, la Grèce et l’Irlande.

Par ailleurs, le pacte pour l’euro a été formellement adopté. Mais les indicateurs du pacte sont encore en discussion. Cela n’a pas empêché Nicolas Sarkozy, à 1 heures 30 du matin de proclamer l’avènement du « gouvernement économique de la zone euro ».
Toujours pressé le président français…

Il faut néanmoins le reconnaître : si toute cette ingénierie ne fait pas une nouvelle zone euro progressiste, ce qui a été fait pour la Grèce va faciliter la vie des Grecs, et porte la marque de l’équipe française, animée par Xavier Musca, désormais secrétaire général de l’Elysée.

Michel FOURNIER (Gortyne-Crète)

Revenir en haut Aller en bas
jd
Actif
Actif



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 65
Localisation : Paris - Heraklion
Date d'inscription : 03/02/2011

Un rayon de soleil sur la Grèce... Empty
MessageSujet: Re: Un rayon de soleil sur la Grèce...   Un rayon de soleil sur la Grèce... Icon_minitimeDim 13 Mar - 14:14

Bonjour,

à la lecture de ce post et à l'heure où la plupart des pays de Europe sombrent peu à peu, je ne puis m’empêcher de penser à ces quelques mots d'Hugo extrait de sa lettre adressés au Crétois en d'autres circonstances plus dramatiques encore, et de faire le parallèle :

"Oui, candiotes héroïques, opprimés d’aujourd’hui, vous êtes les vainqueurs de l’avenir. Persévérez. Même étouffés, vous triompherez. La protestation de l’agonie est une force. C’est l’appel devant Dieu, qui casse quoi? Les rois".

Vive la Grèce...
Revenir en haut Aller en bas
 
Un rayon de soleil sur la Grèce...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Voyage en Grèce" par UNESCO-Grèce (29 mars à Paris)
» A vendre : Grande : Sous le soleil des Cyclades
» Vidéo "ça c'est la Grèce vs ça ce n'est pas la Grèce"
» La Grèce, le plus beau pays du monde ...
» Nord gréce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Hotels et clubs :: Hôtels et Clubs-
Sauter vers: