Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  www.grecomania.netwww.grecomania.net  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La ville d'Héraklion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FilosCrete
Membre d'honneur
Membre d'honneur
FilosCrete


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 22/02/2009

La ville d'Héraklion Empty
MessageSujet: La ville d'Héraklion   La ville d'Héraklion Icon_minitimeDim 3 Avr - 1:29

Kalispéra,

Héraklion ceci, Héraklion cela .

Ayant répondu à un post concernant Chania et Héraklion sur un autre forum, je profite pour en parler ici .

S'il est vrai que le centre d'Héraklion est le plus moche parmi les grandes villes de Crète point de vue architecturale, il faut savoir que la ville d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle d'il y a environ 8 ans .

Héraklion a BEAUCOUP changé depuis un peu avant les JO de 2004, et elle continue de s'embellir, mais c'est aussi la ville de Crète où il y a le plus de choses à voir et faire, mais ...
1) il faut savoir que ça existe, et
2) surtout il faut savoir qu'Héraklion n'est plus ce qu'elle était jadis : la plupart des gens qui sont passés ont encore en tête l’image d’Héraklion d’il y a longtemps

Je dis souvent que Chania est non seulement la plus belle ville de Crète mais une des plus belles villes de Grèce (et je ne vais pas changer d’avis) parce que c'est ce que tout le monde dit, et aussi parce que je me vois mal contredire tout le monde .

Par contre quand je cherche à savoir plus en posant la question qui suit à mes interlocuteurs "en dehors du marché couvert, du port vénitien et tout ce qui est aux alentours, qu'est ce qu'il y a d'autre d'intéressant à voir dans Chania", je n'ai presque pas de réponse, voire pas de réponse du tout .

Héraklion est une ville très animée, il y a plusieurs nouveaux endroits où ça bouge jour et nuit :
- celui derrière la Loggia
- aux alentours du musée historique
- autour du parc El Greco
- derrière l'église Agios Dimitrios
- aux environs du centre commercial Talos Plazza etc passez là vers 4 heures du mat et vous verrez comment ça bouge

On lit souvent "Evitez Héraklion, fuyez cette ville etc" .
Mais combien de parmi ceux qui ont séjourné ou passé à Héraklion connaissent Héraklion d'aujourd'hui ?
Héraklion n'est pas seulement Knossos, ni le musée archéologique, encore moins les terrasses de café autour de la fontaine aux lions (Morozini), ces cafés que les locaux envahissent l'hiver, les mêmes que les mauvaises langues (touristes en général) traitent de tous les noms en été

Combien (par exemple) connaissent les "koutouki" (petits endroits où l’on peut manger, et qui ne payent pas de mine du tout) dans le quartier de Viglas, là où comme orchestre c'est une lyra et un laouto, au maximum une guitare en plus ?
Pas grand monde, pourtant c'est à moins de 3 minutes à pieds de la Platia Éléfthéria (la place centrale d'Héraklion) et il y a une ambiance d'enfer ...

Combien ont eu la chance d'aller dans une taverne de ce quartier, ces tavernes qui longent le parc, et tomber sur une soirée où, par tour de table, les clients de chaque table ont le droit d'interprèter 3 chansons de leurs choix, en chantant et jouant eux-mêmes (les clients) les instruments musicaux . Et quand il y a une-des table-s de non musiciens, pour se rattrapper, ceux-ci se mettent à danser sur la piste improvisée en poussant les tables et chaises), et sur les tables quand il n'y a plus de place libre .
Cet endroit est le lieu préféré des étudiants aux universités d'Héraklion !!!

En hiver comme en été, à Héraklion il n'y a pas d'endroit "réservés" aux touristes, : ici tout le monde va partout .
Je ne veux pas faire de comparaison, ni dire du mal des autres grandes villes, mais ces endroits n'existent pas à Héraklion .

Du bruit, OUI, des voitures OUI, il y en a dans les rues principales d'Héraklion la journée, pendant que les magasins sont ouverts, mais dans quelle grande ville du monde il n'y a pas de bruit dans les rues principales

Beaucoup ne le savent pas mais
- on y compte plusieurs musées, dont celui des Sciences Naturelles en bord de mer qui a été ouvert récemment (par rapport aux autres) et qui expose des choses intéressantes, entre autres le drapeau que CERTAINS prétendent aujourd'hui que c'était le drapeau des crétois ... (Si de l'encre doit couler ci et là, qu'elle coule) .
- il y a aujourd'hui plus de 5km de rue piétonne (contre 300m en 2002)
- les voitures ne circulent presque plus dans le vieil Héraklion
- plusieurs nouveaux parkings ont été construit, le dernier en date avec 600 places en plein centre-ville (devant l'hôtel Irini) à 150m du centre, et qui est gratuit si vous faîtes vos courses dans certains (plusieurs) magasins précis
- on peut aujourd'hui se promener à pieds, en toute tranquillité, et longer le boulevard qui va du port vénitien jusqu'au stade Pankrition, chose impossible il y a 5-6 ans
- pareil de l'autre côté, on peut longer le port à partir du port vénitien jusqu'à presque l'aéroport
- que dire de la promenade d'un bout à l'autre (sur) des remparts de la ville : il y a beaucoup d'Hérakliotes qui ne le savent pas . C'est très fleuri, beaucoup de gazon, avec des bancs un peu partout etc, et le soir c'est MAGNIFIQUE

Personnellement, ce dernier est mon lieu pour me ressourcer : sur les remparts, tout au bout, celui du Bastion Agios Andréas (Saint Andréas), une portion de gyros et quelques souvlakis en main, une Mythos, la musique (de préférence Dalaras ou Alexiou) provenant de la voiture garée portes ouvertes, la mer à perte de vue devant, assis sur un banc, les pieds sur les remparts !!! Huuuum

N.B.
S'il vous plaît, ne voyez pas de sous-entendu dans mes propos, je tiens juste à dire ce que je pense (la réalité selon moi, chose que souvent les visiteurs ne s'en rendent pas compte et ne savent pas) sans parti pris, même si je vis à Héraklion .
Je parle d'Héraklion que je connais assez bien car j'y vis depuis de nombreuses années, et je ne prétend pas que c'est la plus belle ville de Crète .

Tout comme, j'ai récemment découvert que Sitia en hiver est une ville PLUS QUE CHARMANTE : je ne m'attendais pas à voir autant de monde et d'ambiance à longueur de journée, surtout les soirs, que ce soit dans les tavernes, cafés, bars, surtout dans les « rakadika » (lieux où on boit du raki) .
Que des locaux, (jeunesse surtout) ainsi que quelques étrangers qui s’y sont installés .
Jusque là, comme la plupart des gens, l'impression que j'avais de Sitia était celle d'une ville pas vivante l’hiver, touristique et où il y a pas mal de monde en été, une ville qui bougeait surtout de par les vacanciers

Comme j'ai récemment découvert Agios Thomas, ce CHARMANT petit village à environ une ½ heure d'Héraklion, en direction d'Agia Varvara, avec plusieurs anciennes églises et chapelles, des gorges à couper le souffle, avec plein de végétation et de verdure, en haut il y a un genre de gîte-taverne avec une vue impressionnante sur toute la vallée, le dépaysement total

Je réitère mon souhait envers Monsieur le Maire (c'est le même - maire et message - qu'il y a 5 ans) s'il vous plaît n'oubliez pas mon bakhchich tongue tongue tongue

Kalo savatokyriako sé olous (bon week-end à tous) .
D'Héraklion où avant-hier on a eu de la pluie avec le sable du Sahara, et où il a recommencé à pleuvoir depuis ce matin, sans le sable oufff

Cordialement
Filos
Revenir en haut Aller en bas
François
Invité




La ville d'Héraklion Empty
MessageSujet: Herakloi   La ville d'Héraklion Icon_minitimeMer 6 Avr - 13:01

Bonjour Filos


La description que tu viens de faire de ta ville me plait je tenterais de convaincre Michel de venir y faire un tour en septembre

Amitiés

Françoise sunny
Revenir en haut Aller en bas
Françoise 31
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Françoise 31


Féminin
Nombre de messages : 342
Age : 77
Localisation : Villeneuve Tolosane France
Date d'inscription : 17/02/2009

La ville d'Héraklion Empty
MessageSujet: Re: La ville d'Héraklion   La ville d'Héraklion Icon_minitimeMer 6 Avr - 13:13

Bonjour

je réécris mon précédent message

Bonjour Filos et les autres


Filos; ta description d'Heraklio me donne l'envie de visiter plus approfondis cette ville

En septembre je tenterais de convaincre Michel de venir en profiter

Amitiés a toi et a tous

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ville d'Héraklion Empty
MessageSujet: Re: La ville d'Héraklion   La ville d'Héraklion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La ville d'Héraklion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Athènes à la 15e place comme ‘ville à congrès’
» Inauguration du Musée archéologique de la ville d’Arta
» Médaille d'or de la Ville d'Athènes pour Nana Mouskouri
» Emprunts Grecs ou emprunts Russes, Grecs de la ville et Grecs des iles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Régions de Grèce :: Crète-
Sauter vers: