Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  www.grecomania.netwww.grecomania.net  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Feux à Rhodes: évacuation de plus de 2.000 touristes en vue

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

Feux à Rhodes: évacuation de plus de 2.000 touristes en vue Empty
MessageSujet: Feux à Rhodes: évacuation de plus de 2.000 touristes en vue   Feux à Rhodes: évacuation de plus de 2.000 touristes en vue Icon_minitimeSam 26 Juil - 14:47

Feux de forêt à Rhodes: évacuation de plus de 2.000 touristes en vue
canadianpress.google.com - 25/07/2008

ATHENES — Les autorités grecques ont annoncé vendredi que la police s'apprêtait à évacuer plus de 2.000 touristes d'établissements hôteliers sur l'île de Rhodes en mer Egée, où des feux de forêt qui font rage depuis mardi.
La police a précisé que ces évacuations avaient été décidées à titre de précaution et concerneraient des hôtels situés dans le sud de l'île prisée par les touristes de Grande-Bretagne et d'autres pays européens. Devant l'importance des flammes, la France, l'Italie et Chypre ont décidé d'envoyer des avions bombardiers d'eau pour aider les secours.
Parallèlement, un incendie dans le sud de la Grèce a contraint les autorités à fermer un axe routier très fréquenté reliant Athènes au port de Patras (ouest), selon la police. Les liaisons ferroviaires ont également été suspendues entre les deux localités.
Vendredi, des vents violents gênaient les opérations de secours sur l'île de Rhodes. Huit avions bombardiers d'eau, dont deux venus d'Italie, et huit hélicoptères ont déjà été dépêchés sur les lieux pour tenter de maîtriser les sinistres, ont précisé les services de lutte contre les incendies.
Des milliers d'hectares seraient partis en fumée, mais les services de lutte contre les incendies ont souligné qu'ils ne pouvaient pas fournir un bilan complet des dégâts avant d'être venus à bout des flammes. Des responsables municipaux ont déclaré que les flammes se trouvaient vendredi à une cinquantaine de mètres de maisons situées dans le village de Laerma.
Des dizaines de véhicules de lutte contre les incendies, 100 soldats et 160 sapeurs-pompiers étaient à pied d'oeuvre dans la journée pour tenter de maîtriser les flammes, selon les autorités. Des renforts en véhicules doivent être envoyés sur l'île en provenance du nord de la Grèce et d'Athènes, la capitale.
Chypre a décidé de dépêcher un hélicoptère de plus et deux avions étaient attendus en provenance de la France sur l'île de Rhodes, où les autorités ont décrété mercredi l'état de catastrophe naturelle.
L'an dernier, des feux de forêt dévastateurs avaient coûté la vie à plus de 70 personnes et fait des dégâts considérables dans le sud de la Grèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

Feux à Rhodes: évacuation de plus de 2.000 touristes en vue Empty
MessageSujet: La colère monte à Rhodes, ravagée par les incendies   Feux à Rhodes: évacuation de plus de 2.000 touristes en vue Icon_minitimeLun 28 Juil - 13:11

La colère monte à Rhodes, ravagée par les incendies depuis six jours
AFP - 28/07/2008

RHODES (Grèce) (AFP) — Effarés par les incendies qui dévastent leur île depuis six jours, les habitants de Rhodes pleuraient dimanche la disparition de leurs forêts et accusaient les autorités d'incompétence.
"Les informations sont si mauvaises que j'ai éteint ma radio", se lamente un vieillard qui vent des pastèques dans le village de Paradeisi. "Nous n'avions pas ces problèmes sous l'occupation italienne (1912-1948) parce que les Italiens nous obligeaient à débroussailler les terrains."
Le bourdonnement incessant des avions de lutte contre les incendies se fait entendre au-dessus des têtes. L'intervention des canadairs a permis de protéger les zones habitées dans l'est de l'île, où se trouvent quelques-unes des villégiatures qui attirent des centaines de milliers de touristes tous les ans.
Mais plus de 5.000 hectares de forêt et de broussailles sont partis en fumée et les hôteliers redoutent l'impact négatif sur le tourisme à Rhodes, l'une des premières destinations touristiques en Grèce.
"Cette forêt mérite nos larmes", dit George, patron d'un restaurant sur la place de Paradeisi.
La justice a condamné vendredi un homme de 61 ans, habitant du village d'Agios Isidoros, à quatre ans de prison assortis d'une amende de 15.000 euros pour avoir déclenché l'incendie par négligence.
"C'était un incendie violent et ils auraient dû le maîtriser dès le premier jour", clame Savvas Grigoriadis, un agriculteur de 52 ans du village de Theologos. "Mais le vieil homme qui a mis le feu a essayé de l'éteindre lui-même avant d'appeler les pompiers."
Selon des responsables locaux, les destructions auraient pu être limitées aux alentours du village d'Agios Isidoros où l'incendie a éclaté, mais la coordination déficiente entre les pompiers a permis aux flammes de s'échapper vers les régions montagneuses inaccessibles.
"Le feu nous a pris de court le premier jour parce que les avions bombardiers d'eau étaient cloués au sol en raison de l'épaisseur de la fumée. Si nous avions eu des hélicoptères à ce moment-là, nous l'aurions maîtrisé", a déclaré le préfet adjoint de l'île, Fotis Hatzidiakos, au micro de Skai Radio.
Plus de 500 pompiers, 100 soldats et 16 avions - y compris quatre canadairs d'Italie et de France et un hélicoptère chypriote - ont été mobilisés pour venir à bout des flammes.
Attisé par des vents violents, le feu s'est dangereusement approché de trois villages dans l'est de Rhodes pendant trois jour et a failli atteindre la mer, provoquant l'évacuation de trois hôtels vendredi.
Les risques d'incendies sont particulièrement élevés en Grèce en raison des faibles précipitations, des températures élevées et des vents violents, qui ont provoqué des centaines de feux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
 
Feux à Rhodes: évacuation de plus de 2.000 touristes en vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un incendie sur l'île de Samos nécessite l'évacuation de touristes
» Incendies dans la grande banlieue d'Athènes
» Visites touristiques et transport de touristes
» Près de 300 touristes évacués d'un bateau de croisière
» La Grèce se prépare à accueillir 17 millions de touristes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Actualité :: Archives :: Archives nature, écologie...-
Sauter vers: