Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  www.grecomania.netwww.grecomania.net  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'âme crétoise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Domi
Membre d'or
Membre d'or
Domi


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/08/2007

L'âme crétoise Empty
MessageSujet: L'âme crétoise   L'âme crétoise Icon_minitimeMer 13 Fév - 18:56

Deux éléments dominent encore l'âme du Crétois : la bonne volonté et l'honneur, alors que dans la hiérarchie des valeurs, l'amitié, après la famille, occupe une place prépondérante.

L'âme crétoise gagne souvent la démesure : la vaillance et la passion pour la liberté, le courage et la force, l'amour pour la patrie et pour la nature, l'hospitalité et les égards envers l'étranger.

À La Canée (Chania) par exemple, vous éprouverez ce bien qui de nos jours tend à être de plus en plus difficile à trouver.

Mêlez-vous aux gens, asseyez-vous à leur table, écoutez les histoires et les secrets qu'ils veulent partager avec vous. Vivez leur exagération et leur éthique.

Acceptez l'hospitalité chaleureuse des Crétois, qu'elle s'exprime en buvant une raki ou un verre de vin en vitesse, en mangeant un morceau de chèvre “sur le pouce” ou en se régalant d'un repas copieux dans une humble demeure.

L'homme de La Canée vous entourera de son amour, partagera avec vous tout ce qu'il possède et fera de sorte que vous vous sentiez chez vous. Ce n'est pas une question d'orgueil, ni d'habitude, ni d'honneur.

C'est une manière de vivre et l'expression d'une âme. De toutes manières, rien n'appartient au Crétois.

Sa maison, c'est la terre crétoise sur laquelle il n'est pas maître. Avec joie et fierté, il accepte de n'être qu'un invité, lui aussi, au grand palais de son généreux père, Jupiter Xénios, le Crétagène.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

L'âme crétoise Empty
MessageSujet: L'âme crétoise...   L'âme crétoise Icon_minitimeJeu 14 Fév - 23:31

Je vais continuer le sujet en signalant qu'un Crétois est Grec... mais Crétois avant tout !!!

Puis l'heure de la sieste est sacrée...

Enfin, j'aime leur philosophie de remettre à demain ce qu'ils n'ont pas envie de faire aujourd'hi (sauf pour mon appart)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

L'âme crétoise Empty
MessageSujet: Amies / copines   L'âme crétoise Icon_minitimeJeu 14 Fév - 23:34

Puis aussi il est vivement déconseillé de chercher malheur à un Crétois... Surtout ne lui piquez pas sa femme (où sa copine) !!!! Sous peine d'avoir toute la bande sur le dos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

L'âme crétoise Empty
MessageSujet: Deux autres annecdotes...   L'âme crétoise Icon_minitimeJeu 14 Fév - 23:44

Deux autres anecdotes (que j'ai personnellement vécues) à propos d'incendies qui confirment la réaction des grecs en fonction que vous soyez ami ou ennemi...

Tant que vous n'avez pas de problème avec un Crétois vous serez considéré comme un ami...

Près de l'hôtel, il y avait un incendie dans un champ... Les pompiers arrivent... Au lieu de regarder "bêtement" comme beaucoup l'aurait fait, un ouvrier prend son buldozer, longe l'autoroute jusqu'où il peut traverser, et revient de l'autre côté afin d'étouffer l'incendie en retournant la terre avec son buldozer ! Son travail effectué il revient à son chantier continuer son boulot sans demander son reste !!!
Le Crétois sera toujours prêt à t'aider !

Dans le même hôtel, une autre année, je discute avec le personnel :
"_ça a brulé là-bas sur la colline...
_Oui, il y a quelques temps...
_C'est marrant mais on dirait qu'il y a eu plusieurs incendies...
_T'occupes pas ! cela n'avait pas asser brulé la première fois ! C'est une mésantente entre voisins !"
Sympa la compagnie !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
Domi
Membre d'or
Membre d'or
Domi


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/08/2007

L'âme crétoise Empty
MessageSujet: L'âme crétoise   L'âme crétoise Icon_minitimeVen 15 Fév - 12:55

Admin a écrit:
Je vais continuer le sujet en signalant qu'un Crétois est Grec... mais Crétois avant tout !!!
Ben oui, c'est comme si on dit à un sicilien qu'il est italien ... ou à un monégasque qu'il est français ...

Puis l'heure de la sieste est sacrée...
Mmmmh, la sieste ...

Enfin, j'aime leur philosophie de remettre à demain ce qu'ils n'ont pas envie de faire aujourd'hui (sauf pour mon appart)
Je l'imagine, mais avec eux, c'est tout ou rien, comme pour le reste ! Faut s'y faire apparemment ...
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Membre d'or
Membre d'or
Domi


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/08/2007

L'âme crétoise Empty
MessageSujet: Re: L'âme crétoise   L'âme crétoise Icon_minitimeVen 15 Fév - 12:59

Gégé,

A propos de piquer la femme ou la copine d'un crétois (ou grec en genéral, je suppose), t'as l'air bien au courant de l'affaire !

Euh, t'aurais pas déjà eu "toute la bande" sur le dos par hasard ??

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!


Dernière édition par Domi le Jeu 6 Mar - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

L'âme crétoise Empty
MessageSujet: Re: L'âme crétoise   L'âme crétoise Icon_minitimeVen 15 Fév - 14:28

Si j'avais eu toute la bande sur le dos, il y aurait eu une de ces deux possibilités :

a) la moins grave : ne plus jamais mettre ses pieds en Crète
b) la plus tragique : ne plus être là pour discuter sur ce forum...

Un saisonnier qui travaillait dans un hôtel avait piqué la femme d'un Crétois. La bande de ce dernier sont descendu dasn l'hôtel et ont commencer à tirer !!! Visiblement la personne a su s'enfuir et n'est plus jamais revenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
paliopai
Invité




L'âme crétoise Empty
MessageSujet: reponse a domi   L'âme crétoise Icon_minitimeJeu 21 Fév - 23:04

[b]cher domi , slt gégé ca roule ma poule ?
je voudrais juste mettre mon ptit grain de sel, parce que ceux qui me connaissent savent que je " n'aime pas la crete" mdrrrrr lol! lol! lol!

moi le cretois , je le comparerais plutot a un corse ,il est corse avant d'etre francais,peuple pour qui leur ile vaut tous les tresors du monde ,ils ont su la diffendre avec leurs sang ,leur ame , et ayant eu la chance d'etre aller quasiment partout en grece , je peux dire que nul part ailleur j'ai pu resentir cette fierté du drapeau grec ,mais aussi du drapeau cretois, eh oui les amis, je sais que beaucoup vont etre surpris car meme moi je ne savais pas que la crete avait son drapeau , et si j'arrive a comprendre comment on fait pour inserer une image ( gégé help me ,lol ),alors je vous le ferais voir .

krhth mou sagapo me olli tin spychi kai kardia mou

o kritikos paliopaido
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Membre d'or
Membre d'or
Domi


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/08/2007

L'âme crétoise Empty
MessageSujet: Re: L'âme crétoise   L'âme crétoise Icon_minitimeVen 22 Fév - 0:29

Oh, chouette alors, un nouveau !!! lol! Tout d'abord, je te souhaite le bienvenu parmi nous ! =;0)

Pour insérer la photo, tu cliques bouton droit sur l'image, puis dans le bas sur "propriétés", là t'auras une case avec l'adresse de la photo (euh, si c'est pas la tienne, normalement faut mettre le lien dans ta réponse, mais moi, j'oublie souvent ...).

Tu la sélectionne, tu fais "copier", tu reviens dans "poster une réponse", et tu fais "coller".

Ensuite, tu resélectionnes, et tu cliques dans la barre d'outils sur "image" et puis sur "center" si tu veux la centrer.

Après, tu prévisualise pour voir si c'est bon, alors tu peux cliquer sur "envoyer". C'est simple, non ??

Regardes, je vais coller n'importe quoi, et ... hop, le tour est joué ! Facile !!!!! Si je "peux" le faire, toi aussi !!!



Pour une vidéo, tu dois juste coller l'adresse !!!!

Exemple (vidéo sur Rethymnon ... Wink ) :
http://fr.youtube.com/watch?v=4JsOWXV6lro

Filakia et ... à très bientôt !!!

Domi, la pipelette de service geek

PS : si tu veux, tu peux joindre ta photo, c'est plus sympa !!!! Wink Wink Wink Wink


Dernière édition par Domi le Lun 14 Avr - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Membre d'or
Membre d'or
Domi


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/08/2007

L'âme crétoise Empty
MessageSujet: Re: L'âme crétoise   L'âme crétoise Icon_minitimeVen 22 Fév - 1:01

cher domi (pour ta gouverne, sache que je suis une fille ! Peut-être que çà se voit pas ?) , slt gégé ca roule ma poule Ma poule ? ?

je voudrais juste mettre mon ptit grain de sel Wink çà m'étonne un peu... !, parce que ceux qui me connaissent on les connais ?? savent que je " n'aime pas la crete" mdrrrrr lol! lol! lol! Aah ...

moi le cretois , je le comparerais plutot a un corse ,il est corse avant d'etre francais,peuple pour qui leur ile vaut tous les tresors du monde ,ils ont su la diffendre avec leurs sang ,leur ame , et ayant eu la chance d'etre aller quasiment partout en grece , je peux dire que nul part ailleur j'ai pu resentir cette fierté du drapeau grec ... c'est le plus beau du monde d'ailleurs ... n'est-ce pas Gégé ? ,mais aussi du drapeau cretois, eh oui les amis, je sais que beaucoup vont etre surpris car meme moi je ne savais pas que la crete avait son drapeau , et si j'arrive a comprendre comment on fait pour inserer une image ( gégé help me ,lol ),alors je vous le ferais voir . Si jamais t'y arrive pas scratch , envoie-moi l'adresse de la photo, je la mettrai pour toi !

krhth mou sagapo me olli tin spychi kai kardia mou

o kritikos paliopaido Domi, la sous-administratrice (hihihi ! Gégé ! C'est pour rigoler !) et piplette de service à ses heures !! geek
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Membre d'or
Membre d'or
Domi


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/08/2007

L'âme crétoise Empty
MessageSujet: Re: L'âme crétoise   L'âme crétoise Icon_minitimeVen 22 Fév - 1:18

Paliopaido (oups ! J'avais oublié le Kritiko ...)

Euh, dernier message après je me tais ... pour aujourd'hui ! C'est assez dur, vu que lorsque je me lance, je ne peux plus m'arrêter ! Demandes à ceux qui me connaissent bien ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Bon, où en étais-je ? Ah, oui ! T'as pas une photo "mystère" qui traîne dans un de tes tiroirs par hasard ??? C'est vrai, y'a que Gégé (1 seule ... en plus sans indice ! Oui, un musée, on est gras avec çà !) et moi qui en postons, je vais être à cours d'idées à la fin, en plus il faut mettre chaque fois un indice ! Cela nous aiderait beaucoup tu sais !

Si oui, c'est dans "toute la Grèce" (enfin, il me semble, je sais plus à la fin avec tout ces post !!!) et dans "Quizz".

Et une photo insolite, rigolote (mais pas une photo avec un personnage, sauf si c'est un inconnu, ok ?) t'as pas ? Tu dois écrire une légende en-dessous (ou au-dessus), c'est plus amusant !

Filakia ! geek
Revenir en haut Aller en bas
kritiko_paliopaido
Occassionnel
Occassionnel
kritiko_paliopaido


Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : rethymnon crete grece
Date d'inscription : 21/02/2008

L'âme crétoise Empty
MessageSujet: Re: L'âme crétoise   L'âme crétoise Icon_minitimeVen 22 Fév - 14:55

Revenir en haut Aller en bas
Domi
Membre d'or
Membre d'or
Domi


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/08/2007

L'âme crétoise Empty
MessageSujet: Re: L'âme crétoise   L'âme crétoise Icon_minitimeLun 14 Avr - 16:58

Le 2 février 1897 (julien), un corps expéditionnaire grec de 2 000 hommes commandés par le colonel Timoléon Vassos débarque à Kolymbari près de La Canée. Le 6 février, il prend le fort de Voukolia dans cette ville. Le lendemain, le chef de guerre crétois Chatzemichales Giannares prend Agia et Leivadia. Le 9 février, les Crétois font flotter le drapeau de la Crète autonome au sommet du Profitis Elias à d'Akroteri. Les troupes turques de Souda sont prises pour cible, mais aussi les navires des grandes puissances ancrés dans le port. Un croiseur russe réussit à abattre le drapeau crétois au sommet du Profitis Elias
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âme crétoise Empty
MessageSujet: Re: L'âme crétoise   L'âme crétoise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme crétoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie crétoise
» Cuisine crétoise
» Radio crétoise
» La tulipe crétoise (photo)
» Fêtes crétoise à Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Régions de Grèce :: Crète-
Sauter vers: