Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  www.grecomania.netwww.grecomania.net  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Grève générale le 5 mai dans les secteurs privé et public

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

Grève générale le 5 mai dans les secteurs privé et public Empty
MessageSujet: Grève générale le 5 mai dans les secteurs privé et public   Grève générale le 5 mai dans les secteurs privé et public Icon_minitimeMer 28 Avr - 14:22

Grève générale le 5 mai dans les secteurs privé et public
AFP - 27/04/2010

Les deux principales centrales syndicales du pays ont décidé mardi d'organiser une grève générale le mercredi 5 mai pour défendre les droits sociaux et économiques des travailleurs face aux "exigences" de l'Union européenne et du FMI.
La puissante Confédération générale des travailleurs grecs (GSSE), forte d'un million de membres, a indiqué dans un communiqué avoir pris sa décision pour "repousser les chantages néo-libéraux et les exigences de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international visant à niveler les droits sociaux et économiques des travailleurs".
Elle rejette également tout projet de réforme des retraites "qui diminuerait le montant des pensions et repousserait les seuils de départ à la retraite" et réclame la signature de conventions collectives "pour sauvegarder les salaires, les droits du travail et l'emploi".
La Fédération des fonctionnaires grecs (ADEDY, 375.000 adhérents) lui a immédiatement emboîté le pas, en se joignant au mouvement. L'ADEDY a déjà organisé quatre grèves de 24 heures dans le secteur public depuis le début de l'année pour protester contre les mesures d'austérité et de rigueur.
Pour résorber le déficit et la dette publics, maintenant chiffrés respectivement à 13,6% du PIB et 115,1% du PIB en 2009, le gouvernement socialiste, au pouvoir depuis octobre, a pris des mesures draconiennes de réduction des dépenses, notamment salariales, dans la fonction publique.
Le Front de lutte syndicale (PAME), proche du parti communiste grec (KKE) et influent dans plusieurs secteurs et divers syndicats du secteur privé a également appelé mardi ses membres à se mettre en grève le 5 mai.
Le gouvernement a demandé vendredi l'activation d'un mécanisme d'aide économique mis au point par l'Union européenne et le FMI. Des négociations sont actuellement en cours à Athènes avec des experts de l'UE et du FMI pour mettre au point le plan d'aide qui doit s'étaler sur trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

Grève générale le 5 mai dans les secteurs privé et public Empty
MessageSujet: Re: Grève générale le 5 mai dans les secteurs privé et public   Grève générale le 5 mai dans les secteurs privé et public Icon_minitimeDim 2 Mai - 22:41

Les nouvelles mesures d'austérité annoncées dimanche par le gouvernement grec en contrepartie d'une aide internationale sont "les plus injustes" de l'histoire de la Grèce, a réagi la grande centrale syndicale grecque du secteur privé, appelant à "intensifier le combat social".

"Ce sont les mesures les plus injustes et les plus dures de l'histoire moderne de la Grèce (...) Elles vont aggraver la récession et plonger l'économie dans un coma profond", a affirmé Yannis Panagopoulos, président de la GSEE, qui revendique un million d'adhérents. "Il est l'heure d'intensifier le combat social, notre grève générale du 5 mai sera le début d'une longue lutte", a-t-il ajouté.
La GSEE et la centrale syndicale de la fonction publique (Adedy) ont appelé pour mercredi à une troisième grève générale en moins de trois mois. Jusqu'ici, elles n'ont pas réussi à mobiliser au-delà de leur public traditionnel.
Selon Yannis Panagopoulos, la cure de rigueur telle qu'annoncée par le gouvernement vise "les chômeurs, les travailleurs, les pauvres et les retraités", mais "pas les possédants". "Il est inconcevable que ceux qui ont volé ce pays continuent à se moquer de nous", a-t-il protesté, demandant que les ministres fautifs du précédent gouvernement soient envoyés en prison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
 
Grève générale le 5 mai dans les secteurs privé et public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bond du chômage en Grèce, grève dans le public aussi le 24
» Les douanes grecques en grève jusqu'à la grève générale de mercredi prochain
» Fin de la grève de carburant
» Grève générale le 29 juin
» Appel à la grève générale pour les 28 et 29 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Actualité :: Actualité de la Grèce-
Sauter vers: