Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  www.grecomania.netwww.grecomania.net  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le groupe Lutte révolutionnaire revendique des attaques

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

Le groupe Lutte révolutionnaire revendique des attaques Empty
MessageSujet: Le groupe Lutte révolutionnaire revendique des attaques   Le groupe Lutte révolutionnaire revendique des attaques Icon_minitimeJeu 15 Jan - 8:57

Le groupe Lutte révolutionnaire revendique la responsabilité de récentes attaques contre la police
AP - 14.01.2009

Le groupe grec d'extrême gauche Lutte révolutionnaire a revendiqué la responsabilité d'une série de récentes attaques contre les forces de police à Athènes, selon les autorités.
La police a précisé mercredi que le groupe avait envoyé un communiqué à l'hebdomadaire Pontiki pour revendiquer une attaque commise le 23 décembre contre un véhicule de policiers anti-émeutes ainsi que la responsabilité de tirs dans lesquels un policier a été grièvement blessé le 5 janvier.
Ces attaques ont fait suite aux pires émeutes qu'ait connues la Grèce depuis des décennies. La mort d'un adolescent tué par la police le mois dernier en a été l'élément déclencheur.
Lutte révolutionnaire avait perpétré une attaque au RPG il y a deux ans contre l'ambassade des Etats-Unis dans la capitale grecque.
Mercredi, la police a annoncé que Lutte révolutionnaire avait également revendiqué la responsabilité d'une troisième attaque: une tentative d'attentat à la bombe, le 24 octobre, contre les bureaux grecs De Royal Dutch Shell à Athènes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1528
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 05/01/2007

Le groupe Lutte révolutionnaire revendique des attaques Empty
MessageSujet: Le principal groupe terroriste appelle à la "lutte armée de   Le groupe Lutte révolutionnaire revendique des attaques Icon_minitimeVen 16 Jan - 9:01

Le principal groupe terroriste appelle à la "lutte armée de masse"
AFP - 15 janvier 2009

ATHENES - Le groupe terroriste grec Lutte révolutionnaire (EA) menace la police de nouvelles attaques et appelle à la "lutte armée de masse", dans une revendication de deux attentats récents contre la police, publiée jeudi par un journal grec .

Dans ce texte-fleuve, dont l'hebdomadaire Pontiki publie l'intégralité sur huit pages, le groupe, considéré comme le plus dangereux de Grèce, proclame qu'il continuera de répondre par les armes à une violence policière qu'il dénonce comme systématique et bénéficiant d'une totale impunité dans le pays.

Il revendique l'attentat du 5 janvier contre trois policiers devant le ministère de la Culture à Exarchia, dans le centre d'Athènes, qui a fait un blessé grave, ainsi que celui, sans victime, du 23 décembre contre un fourgon de la police, indiquant avoir voulu riposter à la mort d'Alexis Grigoropoulos, 15 ans, tué par balle par un policier à Exarchia le 6 décembre.

"Si le terrorisme policier s'intensifie, nous intensifierons notre lutte", mentionne le texte, dont des extraits avaient déjà été publiés mercredi et qui est considéré comme authentique par la police.

Dans une menace voilée, EA indique "attendre" le policier qui a tiré sur l'adolescent, en prédisant sa prochaine sortie de prison.

Le groupe, qui avec ces dernières actions a signé un total de onze attentats à Athènes, appelle par ailleurs à un "mouvement armé révolutionnaire de masse", jugeant que la crise financière mondiale donne l'occasion de "renverser le capitalisme".

"La révolte de décembre a lancé le message de ce qui va suivre", poursuit la revendication, en référence à la flambée de violences urbaines provoquées le mois dernier en Grèce par la mort de l'adolescent.

La police était dans l'attente de cette revendication, l'une des armes utilisées dans le mitraillage des policiers à Exarchia ayant déjà servi dans une attaque revendiquée par le groupe en avril 2007 contre un poste de police du quartier athénien de Néa Ionia.

Apparu en 2003, EA figure sur la liste des organisations terroristes établie par l'Union européenne.

Le groupe d'extrême-gauche s'en est déjà pris aux forces de l'ordre, avec un retentissant attentat contre un commissariat à Athènes à 100 jours des jeux Olympiques de 2004, et un attentat raté à la bombe en 2006 contre un ancien ministre de l'Intérieur, Georges Voulgarakis. EA avait alors affirmé avoir voulu l'"exécuter".

Le groupe a aussi perpétré en janvier 2007 un attentat à la roquette contre l'ambassade américaine à Athènes, sans faire de victime. Les autorités américaines ont offert une récompense d'un million de dollars pour la capture de ses membres.

Selon les experts, EA se pose en successeur du groupe grec du 17-Novembre, responsable de 23 assassinats entre 1975 et 2000 et démantelé en 2002.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grecomania.net
 
Le groupe Lutte révolutionnaire revendique des attaques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grèce: le groupuscule Lutte Révolutionnaire annonce d'autres attentats
» Incendies dans la grande banlieue d'Athènes
» Explication des attaques des marchés sur la Grèce...
» Les attaques contre les services publics
» En Grèce, la lutte contre l'évasion fiscale est un défi historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.grecomania.net consacré à la Grèce :: Actualité :: Archives :: Archives grèves, affrontements, attentats...-
Sauter vers: